La session annuelle 2015 du forum de Crans Montana se tiendra, du 12 au 14 mars, à la ville de Dakhla sous le thème «L’Afrique, la Coopération Régionale et la Coopération sud Sud ».
Ledit Forum vise à réunir des Chefs de gouvernements, des parlementaires nationaux et internationaux ainsi que des responsables des institutions financières et bancaires pour échanger les expériences et travailler à la construction d’un monde plus humain et plus impartial.
Dakhla (Royaume du Maroc)
12 au 14 mars 2015
LE FORUM DE CRANS MONTANA A DAKHLA
COMMUNIQUE DU 29 DECEMBRE 2014
Depuis plus de trente années, le Forum de Crans Montana, tel Diogène bien souvent, est parti à la recherche d’hommes et de femmes de bien, objectivement désireux d’améliorer la situation d’un monde sans cesse menacé et de travailler à la paix dans la concorde et le progrès.
Avec le XXIème siècle, des pages doivent en effet se tourner. La jeunesse rejette manifestement l’action passée de générations qui n’ont entretenu que l’échec et dont l’anachronisme des idées entretient des combats d’arrière-garde sans espoir ni lendemain. Cela est valable pour toute la planète.
Des fenêtres doivent définitivement s’ouvrir pour laisser entrer l’air frais. Les frontières physiques ou intellectuelles n’ont plus de sens à l’époque d’Internet.
En Afrique, les seules préoccupations de la jeunesse sont désormais l’alimentation, la santé, le travail, le développement et la paix ! . Sur le plan international et régional, il ne s’agit plus seulement de tolérance mais d’une acceptation pure et simple de l’autre, de ses aspirations et de ses différences !
Pour les prochaines années, le Forum de Crans Montana ne cessera de déployer ses efforts dans ce sens et d’agir là ou d’autres, souvent par facilité, ne pensent même pas à aller. Dans son sillage les hommes et les femmes de paix seront là comme ils l’ont été depuis si longtemps. Le monde les identifiera comme les acteurs de l’avenir.
Car le Forum a toujours été une enceinte totalement ouverte. Quiconque, de bonne foi, souhaite exprimer ses positions dans le respect de celles des autres a toujours été le bienvenu au Forum de Crans Montana.
Le Forum a choisi Dakhla pour une réunion de trois journées. Elles seront consacrées au dialogue, aux échanges d’idées et d’expériences mais surtout au progrès social et économique de populations africaines qui aspirent à l’intégration mondiale, au développement et à la paix. Nul ne saurait sérieusement prétendre cantonner ces hommes et ces femmes à l’écart d’un monde en plein changement !
Le soutien d’ores et déjà apporté à cette initiative par de nombreuses personnalités et Organisations est un encouragement pour l’Initiative du Forum de Crans Montana.
En choisissant Dakhla, le Forum, comme il le fait toujours, s’est donné pour but de contribuer, dans le respect de la culture locale, au progrès politique, économique et social de la population, au développement de sa capacité à affronter les défis de la mondialisation et à l’affermissement de la paix et de la sécurité internationales.
Il veut également contribuer à la formation et à l’implication des élites locales dans la gouvernance démocratique de leur région qui seule peut permettre un essor économique et social répondant aux attentes des populations.
Dakhla et ses représentants locaux élus seront associés étroitement à l’organisation du Forum qui veut ainsi offrir à la discussion l’exemple d’un modèle de développement et d’intégration spécifiques.
Tous les responsables politiques d’Afrique et du reste du monde ne pourront que se féliciter de cette Initiative qui tend à mettre en valeur une région moins connue et aider ainsi au développement de populations qui ne représentent pas toujours la facilité pour les grands acteurs des affaires du monde.
Il s’agit de venir, voir, rencontrer des interlocuteurs, parler, échanger, confronter des idées et travailler à un monde si possible meilleur : aucun homme ou femme de bonne foi ne peut refuser une telle invitation ! S’abstenir reviendrait à dire que seules les populations de régions à haute rentabilité immédiate sont dignes d’intérêt alors que d’autres, mises sous une sorte d’embargo de la rentabilité ou de controverses politiques seraient condamnées à l’oubli, loin du progrès, du développement et de la dignité.