Madrid, 24 mai 2015 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un « vrai promoteur d’un nouveau panafricanisme solidaire » à travers une politique « clairvoyante et une vision du futur » en faveur du développement et de la prospérité du continent africain, souligne le journaliste espagnol Ramon Moreno Castilla.
SM le Roi un « grand homme d’Etat » qui a fait part depuis Son intronisation en 1999 de Sa « ferme volonté » de développer les relations du Maroc avec les pays africains et ce à travers plusieurs initiatives, écrit Ramon Moreno dans un article publié dans le magazine espagnol « Atalayar entre dos orillas » sous le titre « Le Maroc, locomotive de l’Afrique ».
Le Souverain « s’est engagé personnellement à promouvoir des solutions crédibles et sérieuses aux différents conflits en Afrique comme c’est le cas au Mali », indique l’auteur de l’article, mettant en exergue « la politique ferme du Maroc pour la paix et la prospérité » dans ce continent.
Cette politique s’inscrit dans le cadre des « efforts constants du Souverain visant à instaurer la paix et la stabilité durable » en Afrique, ajoute Ramon Moreno, également écrivain et expert en politique maghrébine, relevant que la nouvelle tournée africaine de SM le Roi Mohammed VI traduit la volonté et l’intérêt du Maroc de donner un « nouvel élan » à ses relations économiques et d’amitié avec les pays africains.
« Cette tournée constitue une action renouvelée de la coopération solidaire avec ces pays africains », a-t-il noté, soulignant que le Maroc est un exemple de « stabilité politique et religieuse » dans un continent « agité ».
Le journalise espagnol met également en avant la « solidarité du Maroc avec les différents pays africains frères à travers des missions de l’ONU pour la pacification, l’aide aux réfugiés et la lutte contre la famine en Afrique », faisant observer que « le Maroc est un exemple clair et édifiant de la solidarité dans ses relations avec les pays africains ».(MAP).