Sénégal/Maroc: signature de 15 nouveaux accords (officiel)
DAKAR, 26 mai 2015 (AFP) – Les gouvernements sénégalais et marocain ont signé quinze nouveaux accords dans divers domaines dont l’immobilier, le transport et l’énergie solaire, à l’occasion de la visite au Sénégal du roi Mohammed VI, a annoncé la présidence sénégalaise dans un communiqué.
Ces accords ont été signés lundi en présence du président Macky Sall, du souverain marocain et d’opérateurs économiques des deux pays, qui ont également mis en place un “Groupe d’impulsion paritaire Sénégal-Maroc” formé de représentants des secteurs public et privé pour renforcer les relations économiques.
Un de ces accords doit permettre la construction de “la cité de l’émergence” à Dakar, un projet immobilier de 17 tours de dix étages chacune, par le groupe marocain Addoha et d’un coût de plus de 20 milliards de FCFA (plus de 30,4 millions d’euros). Le chantier a été lancé en 2014 par le président Sall.
Un autre accord est destiné au renouvellement de 800 camions au Sénégal, un pays dont le parc de gros porteurs est souvent dans un état vétuste.
Les autres accords sont relatifs notamment à la pêche, l’énergie solaire, l’éducation et la recherche, l’investissement, la levée de fonds sur le marché financier ouest-africain, la réhabilitation du plus grand ranch public du Sénégal et un financement pour la deuxième université de Dakar, selon la présidence sénégalaise.
Ces quinze accords s’ajoutent aux treize signés le 21 mai dans plusieurs domaines dont les douanes, l’industrie, la santé animale, le tourisme et l’environnement, au lendemain de l’arrivée au Sénégal de Mohammed VI.
Les dirigeants sénégalais et marocain ont également lancé lundi les travaux de construction d’un nouveau quai de pêche à Dakar. Cette infrastructure, financée par le Maroc, vise à “améliorer les conditions de travail” des pêcheurs artisanaux sénégalais.
Le roi du Maroc devait quitter Dakar mercredi pour Bissau, deuxième étape d’une tournée qui le mènera ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Le Maroc porteur de solutions concrètes aux défis du développement en Afrique (The Hill)
Washington, 26 mai, 2015 (MAP) – Le Maroc propose des solutions concrètes aux défis de l’Afrique en tant que “véritable partenaire” économique du continent et acteur incontournable en matière de développement durable et de sécurité régionale, souligne, mardi, la gazette du Congrès américain “The Hill”.
“De plus en plus, de nombreux pays africains se tournent vers le Maroc, non seulement pour s’inspirer de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui vient de célébrer ses dix ans, mais également en tant que véritable partenaire de développement”, explique Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant de l’influent think tank US, Atlantic Council.
Et de rappeler, à cet égard, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait indiqué, lors de Sa visite l’année dernière en Côte d’Ivoire, que “le Maroc assume pleinement sa vocation africaine”, et que la coopération Sud-Sud devrait être au coeur des partenariats économiques entre les pays africains.
Un appel suivi immédiatement d’effet par les philanthropes et grands groupes marocains qui n’ont pas tardé à accroître leur présence dans le continent, a fait observer le directeur de ce groupe de réflexion de référence dans le domaine des affaires internationales.
C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que la Fondation Mohammed VI pour le développement durable a conclu un accord de coopération avec le gouvernement sénégalais pour un projet d’une valeur de 2 millions de dollars pour financer un projet de pêche artisanale dans la baie de Dakar.
Le groupe marocain OCP, a-t-il ajouté dans le même sens, a récemment annoncé son engagement en faveur de 100.000 petits exploitants dans des zones agricoles dans six pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Ce projet d’une valeur de 5 millions de dollars sur une durée de 3 ans assurera un accès abordable aux engrais pour permettre de meilleures récoltes et cultiver des sols d’une qualité supérieure, et ainsi améliorer la productivité.
Deux des plus grands groupes bancaires du Maroc, “Attijariwafa” et “BMCE”, sont présents dans 19 pays africains. La BMCE est un groupe pionnier en matière de services financiers accessibles à la classe moyenne africaine en pleine expansion, a-t-il dit.
M. Pham, qui a mis en avant le leadership du Royaume en tant que hub incontournable vers le continent, sous l’impulsion de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la fois en tant qu’opportunité pour les affaires mais également en tant qu’acteur essentiel dans les efforts de lune contre le terrorisme et la sécurité régionale.
Dans sa récente Stratégie de sécurité nationale, l’administration Obama reconnaît à juste titre l’évolution dynamique dans la relation de l’Amérique avec l’Afrique, a souligné Peter Pham, suggérant aux Etats-Unis de tirer profit de l’expérience de pays comme le Maroc qui ont déjà des solutions locales aux défis du continent.