Afrique : Activités du Roi du Maroc en Côte d’Ivoire

SM le Roi lance à Abidjan les travaux de construction d’un complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme.

SM-Med-VI-AbidjanAbidjan, 02 juin 2015 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI a procédé , à Youpougon à Abidjan, en présence du Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, au lancement des travaux de construction d’un complexe de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, et de l’hôtellerie et restauration, pour un montant global de 55 millions DH.

A Son arrivée au Centre de perfectionnement aux techniques industrielles (CPTI) de Youpogon, SM le Roi Mohammed VI a été salué par le ministre ivoirien du Tourisme, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Maire de Youpogon, les députés de la Commune de Youpogon, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le PDG du groupe Attijariwafa Bank.

Ce complexe qui sera réalisé sur une superficie d’environ 3 ha, dont 5.740 M2 couverts, dispensera la formation professionnelle spécialisée dans les filières bâtiment et travaux publics, d’une part et celles du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration d’autre part.

Il permettra de répondre aux besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées, renforcer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion socioprofessionnelle et assurer l’accompagnement des grands chantiers de développement socioéconomique engagés par la Côte d’Ivoire.

La maitrise d’ouvrage est assurée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, alors que l’assistance technique et la formation seront confiées à l’OFPPT.

Le complexe comprendra 2 filières de formation avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 stagiaires, réparties comme suit : 12 cursus relatifs au secteur des BTP offrant une capacité de 600 stagiaires et 9 autres relatifs au secteur du tourisme, hôtellerie et restauration, avec une capacité de 400 stagiaires.

Ce complexe accueillera des jeunes bacheliers ou de niveau baccalauréat, et formera des techniciens de différents niveaux de qualifications : chef de chantier TP, technicien dessinateur en bâtiment, ouvrier qualifié en maçonnerie et plomberie, ouvrier qualifié en menuiserie aluminium, plâtrier, ouvrier spécialisé en électricité.

La formation au sein de ce complexe sera assurée par 28 formateurs, dont 16 pour le BTP et 12 pour le tourisme, hôtellerie et restauration.

Ce complexe assurera également la formation des techniciens spécialisés en agence de voyage, agent de restauration, boulanger- pâtissier, ouvrier qualifié en chocolaterie et confiserie, technicien cuisine et employé d’étage.

Quant aux durées de formation, elles sont d’une à deux années, en fonction des filières de formation choisies.

Ce complexe devra ouvrir ses portes en octobre 2016.(MAP)

SM le Roi Mohammed VI lance le projet du Point de Débarquement Aménagé de la pêche artisanale du Grand Lahou pour un montant de 20 millions DH

Abidjan, 02 juin 2015 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI a procédé, à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, au lancement des travaux de réalisation du projet du Point de Débarquement Aménagé (PDA) de la pêche artisanale du Grand Lahou, d’un montant global de 20 millions de DH.

Ce projet, dont le financement est assuré par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable à hauteur de 13 millions de DH et le département de la Pêche maritime (7 millions de DH), s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et se veut un témoignage fort des liens d’amitié existant entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Ce projet prévu sur une superficie construite de 3000 m2, vise à encourager l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs locaux en offrant un cadre structuré pour une activité artisanale profondément enracinée dans la culture ivoirienne.

Situé à 150 km à l’ouest d’Abidjan, sur la route de San Pedro, ce projet témoigne aussi de la volonté de la Côte d’Ivoire d’encourager le développement d’infrastructures dans le domaine halieutique, permettant ainsi de créer des emplois, tout en décongestionnant Abidjan et ses environs.

Les sites de pêche situés à Grand Lahou abritent 550 pirogues (dont 110 prévues sur le PDA), 2.790 pêcheurs, 1.200 mareyeuses et produisent près de 1.950 tonnes de poisson et de crustacés.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur ce projet, dont la réalisation s’étalera sur 24 mois et qui comprendra dix entités visant à améliorer la réception des poissons ainsi que le quotidien des artisans pêcheurs.

Il s’agit, entre autres, d’une halle aux poissons, chambre froide et fabrique de glace, des espaces socio-collectifs et bureaux administratifs, un espace de nettoyage et découpage de poisson, un espace de fumage, un marché de vente au détail, un magasin pêcheurs, des ateliers mécaniques, ainsi que des pontons pour débarquement du poisson.

La société délégataire pour la réalisation de ce projet sera «Attijariwafa bank» alors que le département de la Pêche maritime devra valider les différents cahiers des charges avant le lancement des consultations, et réaliser le suivi des travaux, ainsi que la réception des ouvrages.

Le ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques prendra à sa charge l’obtention des autorisations et permis requis pour les travaux de construction, l’aménagement des pistes d’accès, les travaux d’adduction de l’eau potable et de connexion au réseau électrique, tout en assurant la gestion, l’affectation des aménagements de ce projet aux populations de pêcheurs bénéficiaires et l’entretien des composantes du projet dès sa réception.

SM le Roi remet à Abidjan un don de deux tonnes de médicaments au Programme national de lutte contre le Sida

Abidjan, 02 juin 2015 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI a procédé, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Youpougon à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, à la remise d’un don royal de deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au Sida, au profit du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

A Son arrivée au CHU de Youpougon, SM le Roi a été salué par le maire de Youpougon, la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Directeur du Centre Hospitalier Universitaire de Youpougon, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, ainsi que par des bénévoles de la Fondation.

Ce don royal offert par la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, s’inscrit en droite ligne de la vision de SM le Roi Mohammed VI qui ne cesse d’oeuvrer pour conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays africains et à la coopération Sud-Sud, à travers le lancement d’une multitude de programmes d’aide aux populations défavorisées du Continent.

Le don royal qui confère une dimension humaine à la visite royale en Côte d’Ivoire est une autre consécration de la coopération fructueuse et exemplaire unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé et de la formation médicale et paramédicale.

Il traduit également la détermination du Souverain à contribuer au progrès et à la prospérité du peuple ivoirien frère, à la mise en place d’un partenariat stratégique, multiforme et volontariste entre les deux pays, et à la mobilisation de toutes les potentialités dans le but d’atteindre les objectifs de développement humain et durable dans ce pays frère et ami.

A cette occasion des données techniques sur les composantes de ce don ont été présentées à SM le Roi.

Ce don royal est composé de deux tonnes de médicaments pour traiter les maladies et infections opportunistes liées au SIDA. Le lot comprend trois familles de médicaments, à savoir 800 boites d’antiviraux, 10.700 boites d’antibactériens et 22.400 boites d’antifongiques.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.