Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant de l’influent think tank US, Atlantic Council
La haute portée du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, dont la cérémonie de présentation a été présidée, le 3 juin 2015, à Abidjan, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, illustre la vision africaine du Souverain, soucieuse d’inscrire le développement durable dans une dimension urbaine qui veille à l’épanouissement des individus dans un cadre harmonieux intégrant l’équilibre écologique, a indiqué à la MAP, Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant de l’influent think tank US, Atlantic Council.
“Ce projet, qui se démarque par une grande audace dans la planification urbaine, en droite ligne de la réhabilitation de l’économie de la Côte d’Ivoire, vient illustrer la stratégie africaine du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud qui se base sur le respect mutuel et le partage du savoir-faire”, a souligné cet auteur de plusieurs essais géostratégiques sur l’Afrique.
Il s’agit aussi d’un “projet intelligent en ce sens qu’il veille au strict respect des pré-requis de la soutenabilité urbaine et du développement économique, le tout dans un environnement écologique harmonieux”, a-t-il fait observer, notant que cette philosophie préside à la stratégie du Royaume dans le continent “qui mérite d’être soutenue et encouragée par les partenaires internationaux”.
Peter Pham s’est, en outre, attardé sur une autre caractéristique distinctive du Projet de la Baie de Cocody, à savoir “la totale adhésion des populations locales à sa concrétisation et mise en oeuvre, chose qui consolide sa rentabilité et sa durabilité sur le long terme, dans un cadre socio-économique gagnant-gagnant et pragmatique à même d’induire une dynamique de progrès et de prospérité de la collectivité”.
Elaboré conformément aux Hautes orientations royales visant la sauvegarde et la valorisation de la baie de Cocody, ainsi que la réhabilitation écologique de la baie et de la lagune d’Ebrié, ce projet concerne aussi la réalisation d’un barrage et d’ouvrages hydrauliques et maritimes, la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc haubané, ainsi que la réalisation d’une marina, d’un parc urbain et de promenades aménagées.
Ce projet, doté d’une enveloppe budgétaire estimée à 1,7 milliard DH (100 milliards de Francs CFA), intègre aussi le développement d’un programme ambitieux d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux au profit des Abidjanais.
Il constitue ainsi une occasion historique permettant aux compétences ivoiriennes et marocaines, toutes disciplines confondues, d’œuvrer ensemble, la main dans la main, pour un objectif commun. La synergie ainsi créée, pourrait alors se renforcer en se déployant à l’échelle régionale et continentale, rappelle-t-on.
Dans une récente analyse publiée dans la gazette du Congrès des Etats-Unis, The Hill, M. Pham a estimé que le Maroc propose des solutions concrètes aux défis de l’Afrique en tant que “véritable partenaire” économique du continent et acteur incontournable en matière de développement durable et de sécurité régionale.
“De nombreux pays africains se tournent de plus en plus vers le Maroc ( ) en tant que véritable partenaire de développement”, expliquait-il.
Source : MAP (Washington)