M. Guillaume Soro met en avant l’engagement ferme de SM le Roi Mohammed VI pour que la coopération sud- sud soit “une réalité concrète” 04 Juin 2015
Le président de 1 ‘Assemblée Nationale ivoirienne, M. Guillaume Soro, a mis en avant, jeudi à Abidjan, l’engagement ferme de SM le Roi Mohammed VI pour que la coopération sud- sud soit “une réalité concrète “.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que SM le Roi Mohammed VI lui a accordée, M. Soro s’est dit “rassuré” quant à l’engagement plein et entier du Souverain à faire en sorte que “la coopération sud- sud ne soit pas de vains mots, mais une réalité concrète”.
“Ce que j ‘ai pu retenir et percevoir du discours de SM le Roi Mohammed VI, c’est vraiment le fort intérêt du Souverain à oeuvrer pour le renforcement et la consolidation des relations entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire”, a-t- il dit.
M. Soro a, par la même occasion, fait part de sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour les efforts que le Souverain ne cesse de déployer pour la promotion des liens amicaux et fraternels entre les deux pays.
Et de faire observer qu’en Côte d’Ivoire, on ressent parfaitement cet engagement de SM le Roi Mohammed VI en faveur du raffermissement des relations de longue date, existant entre les deux pays.
Coopération bilatérale: Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en train de donner “le meilleur exemple” en Afrique (ministre ivoirien des AE) 04 Juin 2015
Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en train de donner “le meilleur exemple” en Afrique à travers un partenariat bilatéral ‘franc, stratégique et gagnantgagnant”, a affirmé le ministre d’Etat ivoirien, minis ire des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.
“Le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire sont en train de donner le meilleur exemple en Afrique à travers leur partenariat franc, stratégique, gagnant-gagnant et sans complexe”, a souligné M. Koffi Diby, à l’occasion de la signature, mercredi à Abidjan, des accords de la première session du groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien.
Le projet d’aménagement de la Baie de Cocody reflète la vision éclairée et sage de 5M le Roi Mohammed VI dans le domaine de la coopération Sud-Sud (directeur de l’Institut des études africaines) 04 Juin 2015
Le projet d’aménagement de la Baie de Cocody à Abidjan reflète la vision éclairée et sage de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine de la coopération Sud-Sud, a souligné Yahia Abou El Farah, directeur de 1 ‘Institut des études africaines.
Ce projet de grande envergure qui concerne la sauvegarde et la valorisation de la Baie de Cocody pour un coût global estimé à 1,7 milliard DH s’inscrit dans le cadre d’une approche de coopération stratégique à long terme avec le continent africain, notamment avec la Côte d’Ivoire, un pays ami et frère avec lequel le Royaume entretient des relations ancrées et solides depuis les années 60, a fait savoir M. Abou El Farah dans une déclaration à la IVIAP, ajoutant que ce projet, porteur d’une grande valeur ajoutée en termes d’infrastructures pour la Côte d’Ivoire, reflète la profondeur des liens étroits de coopération fructueuse unissant les deux pays.
Signature de 4 conventions de partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructures et des transports 04 Juin 2015
Le Maroc et la Côte d ‘Ivoire ont signé, mercredi à Abidjan, quatre conventions de partenariat pour compléter le cadre global de la coopération bilatérale en matière des infrastructures et des transports.
Ces conventions concernent le partenariat dans les domaines de la logistique, la coopération technique dans le domaine des infrastructures, la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile et la reconnaissance des permis de conduire, a indiqué à la IVIAP, le ministre de l’équipement, des transports et de la logistique, Aziz Rabbah.
Ces quatre conventions qui s’ajoutent aux accords signés, lors de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, permettront de “compléter le cadre global de coopération entre nos deux pays dans l’objectif de rapprocher les expériences marocaine et ivoirienne et de créer un cadre d’échange d’expertise, déjà développés dans d’autres domaines”, a expliqué M. Rabbah.
Le ministre a, à cet égard, souligné l’importance de renforcer la connexion entre le Maroc et la Côte d’Ivoire tant au niveau aérien que maritime, faisant remarquer que le développement des échanges, des investissements et de l’économie africaine, en particulier marocaine et ivoirienne, sont tributaires d’une logistique aérienne et maritime développée.
Pour ce faire, a poursuivi M. Rabbah, les deux parties ont mis l’accent sur ces aspects à travers notamment une mise à niveau globale de l’aviation civile à l’échelle des deux pays.
Il a également relevé l’importance d’encourager les hommes d’affaires marocains et ivoiriens en vue d’investir davantage dans les domaines des infrastructures, de l’aérien et du secteur maritime.
Tout en rappelant que les deux pays ont déjà signé un accord pour la création d’une plateforme logistique pour les produits agricoles et les produits frais à Abidjan, M. Rabbah a relevé que les deux parties encouragent la mise en relation des transporteurs marocains et ivoiriens pour échanger les expériences et au-delà créer des entreprises conjointes.
Selon lui, les besoins de renouvellement du parc de véhicules, la révision de la mobilité urbaine et interurbaine, offrent davantage de possibilités d’investissement de part et d’autre.
Le ministre a estimé que “tous les ingrédients sont réunis aujourd’hui” pour booster davantage la coopération bilatérale en matière de logistique, de transport et d’infrastructures”.
Signature à Abidjan de trois conventions de partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en matière de tourisme 04 Juin 2015
Trois conventions de coopération visant la promotion du partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le secteur du tourisme, ont été signées, mercredi â Abidjan, dans le cadre de la visite de travail et d’amitié qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire.
Ces accords qui s’inscrivent en droite ligne de la volonté des deux pays de raffermir leurs liens de coopération dans le domaine touristique, ont été paraphés par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et son homologue ivoirien, Roger Kacou.