NEW
M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé
Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées
Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point
Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York. Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York.
Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca) Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca)
Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF) Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF)
Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature
SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens
Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne
L’accord agricole Maroc-UE amendé confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’Union au titre de l’Accord d’Association avec le Royaume (M. Bourita) L’accord agricole Maroc-UE amendé confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’Union au titre de l’Accord d’Association avec le Royaume (M. Bourita)

Les enjeux de la présence du roi Mohammed VI en Inde pour le Sommet Inde-Afrique

Admin By Admin 26/10/2015 3 min read

Il y est arrivé hier dimanche 25 octobre dans la matinée, avec une puissante délégation de 300 personnes. Le roi doit participer au Sommet Inde-Afrique, initié par New Delhi pour mieux prendre pied en Afrique.  La réunion au niveau des chefs d’Etat est programmée pour le 29 courant. Le Maroc sera donc représenté au plus haut niveau pour ce Sommet hautement stratégique. Explications.

Enjeu économique

Alors que l’implantation africaine de la Chine, principal adversaire d’une Inde en pleine émergence, est plutôt invasive, l’Inde reste sur une logique de pays en développement et inscrit son installation dans le continent africain dans le transfert de technologies et la décentralisation des opérations. De plus, l’Inde et la Chine pourraient raccorder leurs violons et parler un langage unique pour l’environnement et la croissance économique sous la contrainte climatique, à quelques semaines de la COP 21 qui doit se tenir à Paris, et la COP 22 prévue au Maroc pour 2016.

Selon des médias indiens, le Maroc étant l’un des plus gros producteurs et le premier exportateur de phosphates au monde, l’Inde est l’un de ses principaux marchés. Le site newindianexpress.com précise que le phosphate est un élément primordial pour l’agriculture et donc l’alimentation mondiale, et puisque New Delhi œuvre à améliorer ses relations avec Rabat, le Maroc n’est pas contre, d’où la présence de Mohammed VI sur son sol, lui qui avait annulé à la dernière minute son voyage en Chine voici quelques mois.

Par ailleurs, on attend également la signature de conventions entre les entreprises indiennes et marocaines, ce qui explique la présence de Miriem Bensalah Chaqroun à New Delhi.

Portée politique

En 1985, l’Inde avait reconnu la République du Sahara, pour des raisons idéologiques. Le Maroc avait suspendu sa coopération économique et diplomatique avec New Delhi, puis avait laissé entendre la possibilité de reconnaissance de l’indépendance de la province du Cachemire… Une ligne rouge pour l’Inde. En 2000, New Delhi avait retiré cette reconnaissance de la RASD, ce qui avait induit la reprise de relations normales entre les deux pays.

Pour ce Sommet Inde-Afrique, le gouvernement indien a fait peu de cas de la recommandation de l’Union africaine de convier la RASD, et les Indiens ont opté pour Rabat. Le camouflet étant important pour Alger et Prétoria, le roi Mohammed VI a décidé de répondre par un acte symbolique, à savoir sa présence au Sommet.

Source : panorapost.com

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.