Signature à Skhirat de l’accord politique libyen

accord-LLes parties libyennes ont signé, le 17 janvier 2015, à Skhirat (environ 30 km au sud de Rabat – Maroc), « l’Accord politique libyen » visant à faire sortir le pays de la crise qui dure depuis plus de trois ans.

Il fut signé par les représentants de l’ensemble des parties prenant part au dialogue inter-libyen, qui se déroule sous les auspices de la mission des Nations-unies d’appui en Libye (Manul), notamment du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, du Congrès national général (CNG), dit parlement de Tripoli, de partis politiques, des indépendants et de la société civile.

« Cet accord représente le premier pas vers la solution du conflit qui dure depuis 4 ans dans ce pays » a indiqué le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia Margallo.

Et le chef de la diplomatie espagnole de souligner devant la presse que l’accord stipule la création d’un gouvernement d’union nationale, la reconnaissance d’un seul parlement et la création d’un conseil d’Etat, entre autres.

Source : D’après des communiqués de la MAP

Bookmark the permalink.

Comments are closed.