D’après le directeur du BCIJ, plusieurs attentats qui allaient récemment être commis dans des pays européens notamment en France, en Espagne et en Belgique, ont été déjoués grâce à un échange de renseignements très important entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens
La collaboration entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens a permis d’éviter plusieurs attentats terroristes en Europe. C’est ce qu’a affirmé le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame.
« Plusieurs attentats qui allaient récemment être commis dans des pays européens notamment en France, en Espagne et en Belgique, ont été déjoués grâce à un échange de renseignements très important entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens », a indiqué Khiame dans un entretien publié ce 28 décembre par le journal belge « La Dernière Heure ».
Le directeur du BCIJ a souligné que le Maroc ne retient jamais d’informations qui sont d’une importance capitale pour la sécurité des autres pays, relevant que le royaume défend la sécurité de ses partenaires et ses voisins européens parce que sa sécurité dépend de leur sécurité.
Pour illustrer l’efficacité de la coopération entre les services sécuritaires marocains et européens, il a cité notamment le démantèlement d’une cellule terroriste à Verviers (sud de la Belgique) et la localisation du principal suspect dans les derniers attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud grâce à des informations fournies par les autorités marocaines.
Le journal belge présente le Maroc comme un pays à la pointe de la lutte contre le terrorisme doté de l’un des meilleurs services de renseignements au monde. Le Maroc a fourni des informations capitales pour aider les pays européens à traquer les terroristes en fuite à la suite des attentats de Paris, relève la publication.
Ce n’est pas un hasard si le président français François Hollande a reçu le roi Mohammed VI et si le roi de Belgique Philippe s’est entretenu au téléphone avec le souverain marocain dans la foulée des attentats de Paris, note le quotidien.