15è session du Conseil d’Association Maroc-UE : Le Royaume du Maroc , un partenaire incontournable pour l’Union européenne
Le Royaume du Maroc , un partenaire incontournable pour l’Union européenne, c’est ce qui ressort des déclarations de plusieurs hauts décideurs européens lors de la tenue des travaux de 15è session du Conseil d’Association Maroc-UE à Bruxelles :
Dans ce contexte, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas a fait part, le 29 janvier dernier, à Bruxelles, de la volonté de l’UE de renforcer le partenariat avec le Maroc face aux défis régionaux et internationaux communs; notamment la coopération dans le domaine migratoire et sécuritaire ainsi que le rôle très important que le Maroc a joué au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Mme Kallas a souligné à cet égard l’importance du renforcement du dialogue et de la coopération au niveau international, tout en mettant en avant “l’expérience unique du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation”.
Concernant la question palestinienne, Gaza constitue, selon Mme Kallas , “une priorité”, remerciant à ce propos le Maroc pour avoir accueilli une réunion de l’Alliance globale, le “forum international le plus fort” en faveur de la solution à deux Etats.
Quant à la question de l’intégrité territoriale Marocaine, Mme Kallas a annoncé que l’Union européenne a adopté « une position commune nouvelle concernant la question du Sahara marocain, dans la suite de la résolution du Conseil de sécurité ». ».
De son côté, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares a tenu de souligner que le Maroc est un « pays partenaire, voisin et ami de l’Espagne et de l’Union européenne, mais surtout un allié indispensable pour faire face aux défis communs », a affirmé, jeudi à Bruxelles,. ».
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la 15? session du Conseil d’association Maroc-UE, le chef de la diplomatie espagnole a souligné que cette réunion constitue un moment fort des relations euro-marocaines en ce sens qu’elle permet de renforcer la coopération dans l’ensemble des domaines et de placer le Maroc au cœur des relations stratégiques de l’UE.“Il est impensable d’envisager de relever les défis et de bâtir l’avenir commun de l’Union européenne sans entretenir des relations stratégiques et de premier plan avec le Maroc”, a-t-il insisté.
M. Albares a ajouté que cette session a permis à l’ensemble des Etats membres de l’UE de prendre pleinement conscience de l’importance du Maroc pour la stabilité et le développement de la région, ainsi que pour l’Union européenne dans son ensemble, en tant que pays ami, voisin, partenaire et allié. “Nous avons œuvré pour que cette réunion soit un succès et nous continuerons, sans aucun doute, à travailler afin de renforcer davantage nos relations avec le Maroc”, a-t-il conclu.
Pour sa part, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de Malte, Ian Borg, a qualifié le Maroc de “partenaire indispensable, fiable et très important” pour l’UE dans le cadre de son partenariat avec le voisinage sud. “Cette réunion n’est pas une simple nouvelle session du Conseil d’association Maroc-UE ou célébration de 30 ans de coopération entre les deux parties, mais également une occasion pour nous projeter vers l’avenir et de renforcer l’accord d’association UE-Maroc”, a-t-il fait savoir.
M. Borg a relevé que les discussions lors de ce Conseil d’association ont porté sur l’adaptation et le renforcement du partenariat bilatéral à la lumière des défis géopolitiques actuels, mais aussi des opportunités communes.
Abondant de le même sens, la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Madame Dubravka Suica, a insisté sur le fait qu’un « partenariat solide entre l’Union européenne et le Maroc est essentiel pour la stabilité régionale, les opportunités économiques et la coopération en Méditerranée« .
“Notre partenariat est plus solide que jamais”, a souligné la commissaire européenne dans un message publié sur le réseau social X, à l’issue de la tenue à Bruxelles de la 15è session du Conseil d’association UE-Maroc.
Les relations liant le Maroc et l’UE sont “uniques” et “reposent sur des ambitions communes, des intérêts partagés et une confiance mutuelle”, a-t-elle ajouté.
Mme Suica a fait observer que l’UE est prête à lancer des discussions avec le Maroc en vue d’un “partenariat stratégique et global”, destiné à porter la coopération bilatérale “à un niveau supérieur”.
“Alors que nous célébrons les 30 ans de l’Accord d’association UE-Maroc, nous réaffirmons l’importance du Maroc comme un partenaire clé et stratégique pour l’UE, a-t-elle soutenu.
Source : Compilation de dépêches de la MAP du 29/01/2026