Rabat, 20/04/206 (MAP)- Le Maroc est l’allié stratégique le plus sûr et incontournable des pays du Golfe face aux grands bouleversements politiques survenus dans la région, a indiqué le directeur du centre marocain des études stratégiques(CMES), Mohammed Benhammou. « Le Maroc s’inscrit pleinement dans tous les registres du maintien de la sécurité dans le monde, et constitue l’allié stratégique le plus sûr et incontournable des pays du Golfe face aux grands bouleversements politiques survenus dans la région », a dit M. Benhammou, qui réagissait dans une déclaration à la MAP à la tenue du Sommet Maroc-pays du Golfe, le premier du genre qui ne manquera pas d’insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
La solidité des relations multilatérales entre le Maroc et l’ensemble des pays du Golfe revêt un caractère multidimensionnel aujourd’hui, en l’absence d’un ordre régional suite aux grands chamboulements politiques que connait le monde arabe, a- t-il souligné. M. Benhammou a fait remarquer par ailleurs, qu’il s’agit du premier sommet du genre, qui marque une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et les pays du Golfe, et qui traduit les liens historiques entre les deux parties et l’engagement du Royaume auprès de ces pays dans plusieurs domaines.
Ainsi, la participation de SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet confirme le choix des deux parties de construire un avenir commun et de consolider tous les acquis multilatéraux, a-t-il fait observer, ajoutant qu’au-delà du renforcement des relations diplomatiques toujours rénovées, ce sommet est une occasion de renforcer le volet économique qui connait un grand essor ces dernières années.
Plusieurs opportunités économiques et diplomatiques s’offrent à cette occasion, poursuit-il, faisant valoir que le Maroc est le pays qui offre le plus d’opportunités d’investissement pour les pays de la région. « Les Etats du Golfe ont besoin aujourd’hui d’un partenaire stable, face à tous les défis sécuritaires et économiques dont fait face le monde arabe », a souligné le directeur du CMES, concluant que le Royaume de par sa dimension africaine et son ouverture sur l’Europe et l’Amérique du Nord, constitue un allié stratégique et économique pour les pays du Golf, au moment où l’économie mondiale fait face à de nombreux défis.