Doha, 28/04/2016 (MAP), Le discours, prononcé récemment par SM le Roi Mohammed VI à Ryad, est une feuille de route pour les relations entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans la conjoncture actuelle, a souligné Mohamed Saleh Mossafer, professeur des sciences politiques à l’université du Qatar.
« Nous nous attendons à des réalisations au lendemain de ce discours historique qui a traité de plusieurs questions d’actualité et tracé un plan d’action d’avenir pour les relations entre les pays du CCG et le Royaume du Maroc », a dit le chercheur dans un entretien à la MAP.
Il a précisé que le discours de SM le Roi a tracé aussi les contours de l’avenir de ces relations et les démarches opérationnelles de la coopération entre le Maroc et les pays du Golfe qui font face tous les deux aux dangers du terrorisme international et l’extrémisme.
Tout en évoquant un plan stratégique de coopération dans la région, SM le Roi a exprimé la détermination ferme du Royaume d’assumer pleinement ses responsabilités dans la protection des frontières du Machreq contre tout danger, a-t-il relevé, soulignant les atouts dont dispose le Maroc sur les plans militaire, sécuritaire et scientifique et dont « les pays de la région ont grandement besoin ». Concernant la visite de travail et de fraternité de SM le Roi au Qatar, le chercheur a souligné qu’il s’agit d’un déplacement qui intervient au « moment opportun » pour consacrer la coopération entre Rabat et Doha. Il a mis l’accent sur les efforts déployés par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani et son frère SM le Roi Mohammed VI pour la promotion des relations de coopération sur les plans arabe et islamique et la valorisation de l’élément humain. Après avoir souligné le grand respect que porte les dirigeants qataris à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain, l’universitaire a rappelé que Doha était parmi les défenseurs de l’idée d’élargissement du CCG pour y associer le Royaume. M. Mossafer a insisté aussi sur l’importance de l’échange de visites entre les chefs d’Etat de la région arabe dans le renforcement des relations inter-arabes. Dans le même ordre d’idées, il a mis l’accent sur l’accueil chaleureux réservé par les peuples de la région à SM le Roi Mohammed VI lors de Ses visites de travail et de fraternité.
Il a émis l’espoir de voir ces visites contribuer au raffermissement des relations et à résoudre les problèmes auxquels fait face la région, faisant remarquer que « la région du Golfe traverse actuellement une conjoncture difficile ». « Nous aspirons à une nouvelle ère dans les relations entre le Maroc et les pays du CCG qui englobe les volets sécuritaire, militaire, économique, scientifique et éducatif », a-t-il dit.
M. Mossafer a insisté sur l’importance pour les pays de la région d’accueillir un grand nombre de compétences arabes, notamment marocaines pour apporter leur contribution à l’édifice de développement que connaissent ces pays, rappelant que la région abrite actuellement une main d’oeuvre étrangère de plus de 17 millions de personnes.
Le discours royal à Ryad, une feuille de route pour les relations Maroc-CCG (politologue qatari)
Bookmark the permalink.