Rabat, 11/05/2016 (MAP) Le partenariat stratégique, scellé entre le Maroc et la Chine en vertu d’une déclaration conjointe signée mercredi à Pékin par SM le Roi Mohammed VI et le président chinois, Xi Jinping, porte plusieurs significations et offre des opportunités aux différents acteurs notamment Marocains pour tirer profit de ses avantages, a affirmé El Hassan Boukantar, professeur des relations internationales à l’Université Mohammed V-Agdal à Rabat.
Dans une déclaration à la MAP, M. Boukantar a indiqué que ce partenariat conclu avec la Chine, un pays fort au niveau économique, politique et géostratégique, vient s’ajouter aux différents partenariats scellés grâce à la diplomatie royale.
Il a, par la même occasion, mis l’accent sur l’importance de la Chine, membre permanent du conseil de sécurité, pour les questions intéressant le Maroc notamment le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume.
Ce partenariat est stratégique pour le Maroc qui veut diversifier ses partenaires et ses alliances, a-t-il noté, rappelant à cet égard le discours de SM le Roi devant le Sommet Maroc-Pays du Golfe, dans lequel le Souverain a insisté sur le droit du Royaume à diversifier ses relations au service de ses intérêts stratégiques notamment la question de l’intégrité territoriale.
Ce partenariat ouvre devant les acteurs économiques un marché important, a-t-il souligné, appelant les opérateurs marocains à tirer profit de la diplomatie royale pour valoriser le produit marocain et s’ouvrir davantage sur le marché chinois en mutation permanente.
Et de conclure que ce partenariat permet à l’économie marocaine de s’ouvrir sur de nouveaux capitaux, notant que le Royaume, grâce à sa politique tournée vers le continent africain, pourrait constituer une plateforme pour les investisseurs chinois dans l’espace africain.