AFP-29.01.2017 – « Nous venons de recevoir le soutien officiel du Ghana, ce qui porte à 42 le nombre de pays qui soutiennent de façon inconditionnelle le Maroc » pour réintégrer l’UA, a déclaré cette source au téléphone depuis Addis Abeba. La capitale éthiopienne accueille depuis le début de la semaine le 28e sommet de l’UA (qui compte 54 membres).
Les chefs d’Etat du continent se réunissent lundi et mardi pour décider par un vote de la réintégration du royaume au sein de l’organisation continentale, l’un des grands enjeux de ce sommet. Le Maroc avait annoncé en juillet sa volonté de réintégrer l’UA, qu’il avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario soutenu par Alger au Sahara occidental, un territoire que Rabat contrôle et considère comme partie intégrante du royaume.
Le Maroc, qui a mené ces six derniers mois une intense campagne diplomatique en Afrique sub-saharienne, s’est dit « confiant » dans cette réintégration.