Le retour du Maroc à l’UA, une victoire « remarquable et historique » pour le Royaume (MDS)
Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), soutenu par l’écrasante majorité des Etats membres de cette organisation, lors du 28e sommet d’Addis-Abeba (Ethiopie), constitue une victoire « remarquable et historique » pour le Royaume, s’est félicité, le 31 janvier 2017, le Mouvement démocratique et social (MDS).
Ce retour est le « fruit d’une action vigoureuse et de longue haleine » conduite par SM le Roi Mohammed VI depuis des années auprès des chefs d’Etat africains, ajoute le MDS dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son bureau politique.
Le Maroc représente un acteur «indiscutablement important » pour le continent africain (Député européen)
Avec la réintégration du Maroc, l’Union Africaine peut maintenant compter sur tous les pays du continent africain, dont le Maroc représente « un acteur indiscutablement important », a souligné, le 31 janvier 2017, le député européen Victor Bostinaru.
« La réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine est un évènement très significatif », a affirmé l’eurodéputé roumain, également vice-président du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.
L’OCI salue le retour du Maroc au sein de l’Union africaine
L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a salué, le 31 janvier 2017,, le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’OCI, Youssef Bin Ahmed Al-Othaimeen, s’est félicité de cette ‘’sage décision qui permettra au Maroc de jouer pleinement son rôle à l’intérieur d’un continent africain uni’’.
Il a également formulé le vœu de voir le retour du Maroc dans sa grande famille africaine ‘’renforcer davantage la voix et le poids de l’Afrique au niveau international et faciliter la résolution des problèmes critiques auxquels fait face le continent’’.
Une majorité écrasante des pays africains a appuyé lundi le retour du Maroc au sein de l’UA, à l’occasion du 28è sommet de l’institution panafricaine qui se tient à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Selon la présidence de l’UA, 39 pays ont exprimé leur soutien pour la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine.
La Belgique salue la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine
La Belgique a salué, le 31 janvier 2017, la réintégration du Maroc dans l’Union africaine, notant que « cette décision renforcera davantage le partenariat des deux côtés de la Méditerranée ».
«Tout comme l’Union européenne, nous saluons la décision de l’Union africaine de réintégrer le Maroc en tant que membre, décision qui réunit tout le continent africain au sein de son organisation régionale», indique le porte-parole adjoint du ministère belge des Affaires étrangères José de Pierpont dans une déclaration à la MAP.
Le retour du Maroc à l’UA resserrera les rangs africains (M. Paul Kagamé)
Le Président du Rwanda, M. Paul Kagamé, a salué, le 31 janvier 2017, à Addis-Abeba, le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), soulignant que ce retour resserrera les rangs africains.
Dans une déclaration à la presse, M. Kagamé s’est félicité de la teneur du discours prononcé, mardi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI devant le 28è sommet de l’UA, tenu dans la capitale éthiopienne, notant que le discours Royal démontre le rôle du Maroc en tant que fédérateur.
«Avec le retour du Maroc, l’Afrique devient plus grande et plus forte», a-t-il dit, soulignant que le retour du Royaume «est un atout majeur» que les pays africains doivent exploiter pour renforcer leur unité et leur solidarité.
Le retour du Maroc à l’UA, une « claire victoire » pour Rabat (El Pais)
Le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) constitue une « claire victoire » pour Rabat, souligne, le 31 janvier 2017, le quotidien espagnol El Pais, mettant en exergue les relations économiques et diplomatiques ainsi que les liens religieux et spirituels unissant le Royaume avec le reste des pays du continent africain.
Dans un article dédié à cet événement, le journal espagnol relève que « l’offensive diplomatique du Maroc » pour retrouver sa place au sein de l’UA a pris forme avec le message royal remis au président tchadien Idriss Deby Itno, qui était président en exercice de l’UA, en juillet dernier lors du 27-ème sommet de l’organisation.
En réalité, précise El Pais, cet élan a commencé bien avant avec l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Souverain a effectué, depuis lors, 41 visites à travers le continent, accompagné le plus souvent par des délégations d’acteurs économiques.
Le journal ibérique a mis en exergue, dans le mêmes sens, l’importance accordée par le Maroc au renforcement de ses relations avec les pays africains dans tous les domaines, en particulier sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.
« Le Maroc est devenu le premier investisseur en Afrique de l’ouest et le deuxième à l’échelle du continent après l’Afrique du Sud », relève le quotidien, faisant observer, en outre, que le transporteur aérien national, Royal Air Maroc (RAM), assure des liaisons aériennes vers 22 destinations d’Afrique subsaharienne.
Outre le volet économique, El Pais met l’accent sur les liens spirituels et religieux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne, qui ont été renforcés à travers la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains et l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates.
Sommet de l’UA: Le discours de SM le Roi, «un message positif» pour l’Afrique (Président Burkinabé)
Le Président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré, a salué le contenu du discours prononcé, le 31 janvier 2017, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du 28è sommet de l’Union africaine (UA), tenu à Addis-Abeba, le qualifiant de «message positif» pour l’Afrique.
Dans une déclaration à la presse, M. Kaboré s’est félicité du retour du Maroc au sein de l’UA, soulignant que ce retour consolidera le leadership du continent africain.
«Le Maroc est venu pour consolider, renforcer et améliorer le leadership de l’Afrique», a-t-il dit.
Le retour du Maroc à l’Union africaine, « un jour historique » (RFI)
Le retour du Maroc dans la grande maison africaine, soutenu par l’écrasante majorité des Etats membres de l’Union africaine (UA), lors du 28e sommet d’Addis-Abeba en Ethiopie, est « un jour historique », indique mardi Radio France Internationale (RFI), notant que le débat à huis clos entre les chefs d’Etat africains a très vite tourné en faveur du Royaume.
« C’est une victoire personnelle pour le Roi Mohammed VI, qui a mobilisé tous les amis du Maroc en faveur du retour de son pays au sein de l’organisation panafricaine », souligne la radio, ajoutant que de nombreux chefs d’Etat se sont exprimés en faveur de la réintégration du Royaume au sein de l’UA, dont les présidents sénégalais Macky Sall, gabonais Ali Bongo, équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema ou encore congolais Denis Sassou Nguesso.
Cité par RFI, le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville Jean-Claude Gakosso indique que le retour du Maroc au sein de l’UA, une décision qui relève de la maturité, est un événement très attendu.
« Voilà une grande nation qui compte parmi les fondateurs de notre Union, qui s’est retrouvée pendant de trop longues années en-dehors de l’Union africaine, alors qu’elle est présente sur le terrain, dans la plupart des pays, par ses investissements, par des interventions diverses. Il était temps que le Maroc revienne dans sa famille naturelle. Les chefs d’Etat lui ont fait comprendre que même s’il y a des problèmes, il vaut mieux les résoudre en famille », a-t-il fait valoir.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso a fait une brillante intervention, en rappelant l’histoire et le rôle que le Maroc a joué aux premières heures de ce qui est devenue l’Union africaine et en affirmant que l’opinion la plus partagée à Addis Abeba, était « d’accueillir le Maroc à bras ouverts. C’est un événement qu’il faut saluer », conclut la radio.
Une écrasante majorité de pays africains a soutenu, lundi, le retour du Maroc au sein de l’UA, lors du 28è sommet de l’organisation continentale, qui se tient dans la capitale éthiopienne.
Le Président de l’UA salue la teneur du discours de SM le Roi devant le sommet africain
Le Président guinéen et Président en exercice de l’Union africaine (UA), M. Alpha Condé, a rendu, le 31 janvier 2017, à Addis-Abeba, un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant la teneur du discours prononcé par le Souverain devant le sommet africain.
Condé, qui intervenait lors de la cérémonie de clôture du 28ème sommet de l’UA, a affirmé que Sa Majesté le Roi «a parlé avec son cœur» au momnt où «l’Afrique doit prendre son destin en main».
Le Président guinéen, qui assurera la présidence de l’UA pendant les douze prochains mois, a noté que l’organisation panafricaine «doit compter sur ses propres forces» pour relever les multiples défis posés.
Sommet de l’UA: Le discours de SM le Roi «est porteur d’espoir» pour l’Afrique (M. Denis Sassou Nguesso)
Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, a salué, le 31 janvier 2017, à Addis-Abeba, la teneur du discours historique prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du 28è sommet de l’Union africaine (UA), le qualifiant de «porteur d’espoir» pour l’Afrique.
«Le discours de Sa Majesté le Roi est porteur d’espoir», a déclaré à la presse M. Sassou Nguesso, qui a saisi l’occasion pour saluer le retour du Royaume au sein de l’organisation panafricaine.
«Nous allons travailler ensemble pour l’avenir de l’Afrique», a-t-il dit, relevant qu’en recouvrant son siège au sein de l’UA le Maroc «revient chez lui parmi sa famille africaine».
«C’était notre souhait et c’est aujourd’hui notre satisfaction», a dit le Chef d’Etat congolais.