NEW
Maroc : Important conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI Maroc : Important conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI
Nouvel élan des relations maroco-malawiennes : L’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques à l’ordre du jour Nouvel élan des relations maroco-malawiennes : L’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques à l’ordre du jour
M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé
Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées
Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point
Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York. Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York.
Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca) Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca)
Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF) Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF)
Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature
SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens

Un Secrétaire d’Etat belge s’en prend indûment au Maroc

Admin By Admin 10/10/2017 4 min read

Theo Francken, Secrétaire d’état belge à l’Asile et la Migration, n’a rien trouvé de mieux, dans une interview publiée, le 07 octobre 2017, par les quotidiens belges « La libre Belgique » et « La dernière heure », que de faire parler de lui en établissant un parallèle totalement absurde entre le Maroc et d’autres pays où les Droits de l’Homme ne sont pas respectés.
En effet, Theo Francken a fait une sortie tonitruante en tenant des propos anti-marocains au sujet du respect des Droits de l’Homme au Maroc, qui sont bien meilleurs que ceux dans sa Flandre natale.
Ce défenseur du nationalisme flamand passe le plus clair de son temps à militer pour  » le rapatriement et la fermeture des centres », dès qu’il s’agit d’immigration. Déjà, en 2011, comme le révèle son compte Facebook, il s’en prenait aux immigrés marocains, accusés de « n’apporter aucune valeur ajoutée à la Belgique » ou, encore mieux, comme en témoigne son email du 02 mai 2007 dans lequel il traitait les Marocains de « petits cons ».
Aujourd’hui, Francken tente de justifier l’augmentation des actes d’agression dans son pays par la forte communauté marocaine qui vit dans la capitale belge. « Cela n’a rien à voir avec nous, mais avec le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains. Tous les musulmans en dehors de Bruxelles ? Ce serait amusant »,a t’il affirmé.
Cette nouvelle sortie xénophobe et raciste a valu au dénommé Theo Francken » une volée de bois vert de la part de la société civile belge, qui l’accuse de ne pas s’attaquer aux problème de fond.
De son côté, la réaction du Maroc ne s’est pas faite attendre suite aux déclarations hasardeuses, provocatrices et intempestives de Francken, membre du Gouvernement belge, Gouvernement qui entretient des relations très étroites et des liens d’amitié forts et de haut niveau avec celui du Maroc.
Ainsi, une mise au point adressée au Ministère belge des Affaires ?trangères stipule que les déclarations de Francken témoignent « d’une méconnaissance avérée des mécanismes de coopération et de dialogue permanent entre les deux pays sur tous les sujets ». Des déclarations « politiquement inacceptables et totalement inappropriées ».
Par ailleurs, et toujours selon la mise au point marocaine, il a été rappelé les multiples étapes franchies par le Maroc dans la consolidation de l’Etat de Droit et le respect des Droits de l’Homme qui ne sont plus à démontrer et sont aujourd’hui reconnues et saluées au niveau de toutes les instances, par le Royaume de Belgique, l’Union Européenne et l’ensemble de la communauté internationale.
Le Maroc, indigné par la bavure raciste du Secrétaire d’Etat belge à la Migration, a répondu de manière forte à Francken, le renvoyant à ses chères études pour apprendre le respect mutuel et la réserve que doit observer un Ministre en fonction.
Theo Francken a très certainement oublié que le Royaume des Belges a été libéré du joug du nazisme par, entre autres, des soldats marocains, et, par ailleurs, totalement reconstruit par les mains des travailleurs marocains.
Aujourd’hui encore, et dotés de leur double nationalité, ces Marocains sont visibles sur les chantiers, dans les hôpitaux, dans l’administration, dans les écoles, les lycées, les universités, les transports en commun, la restauration, les cafés, l’armée, la police, les professions libérales et en politique. Un simple départ de ces Marocains du plat pays, et la Belgique s’étiole. N’est-ce pas ce que recherche le Flamand Theo Francken pour booster l’extrême-droite belge au maximum afin d’asseoir le pouvoir de son parti ?
Farid Mnebhi.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.