NEW
Coupe du Monde U20 : Au delà de la Victoire d’une génération, c’est à la cohérence d’une politique éclairée que le Maroc rend hommage aujourd’hui Coupe du Monde U20 : Au delà de la Victoire d’une génération, c’est à la cohérence d’une politique éclairée que le Maroc rend hommage aujourd’hui
Maroc : Important conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI Maroc : Important conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI
Nouvel élan des relations maroco-malawiennes : L’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques à l’ordre du jour Nouvel élan des relations maroco-malawiennes : L’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques à l’ordre du jour
M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé
Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées
Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point
Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York. Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York.
Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca) Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca)
Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF) Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF)
Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature

Maroc-UE : Le nouvel accord de pêche intègre les Provinces du Sud

Admin By Admin 17/07/2018 3 min read

Le Conseil des Ministres des Affaires ?trangères des pays membres de l’Union Européenne (UE) a adopté, le 16 juillet 2018 à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l’Accord Agricole avec le Maroc de nature à inclure expressément le Sahara marocain.

Une telle décision conforte ainsi la base juridique de l’exportation vers l’UE des produits issus des provinces du Sud marocain avec des préférences commerciales et à favoriser le développement de ces régions.

S’agissant de l’Accord de Pêche liant le Maroc à l’UE, celui-ci a expiré, le 14 juillet 2018, faute d’un d’accord sur la contre-partie financière européenne à verser au Maroc, obligeant environ 126 navires de 11 états membres de l’UE, , (dont près de 90 espagnols) opérant dans 6 catégories de pêche différentes, à quitter les eaux territoriales marocaines dans l’Océan Atlantique avant minuit.

En effet, l’ancien accord rapportait au Maroc 40 millions d’euros par an, dont 30 millions fournis par l’UE, pour payer l’accès aux ressources halieutiques, et les armateurs de pêche contribuaient, pour leur part, à hauteur de 10 millions d’euros.

Le Maroc, souhaitant obtenir une augmentation significative de ses gains, aurait exigé 80 millions d’euros pour reconduire cet accord.

A rappeler que l’ancien Accord de Pêche avait atteint son objectif de soutien au développement durable du secteur, notamment par la mise en œuvre de projets de la stratégie Halieutique ; un appui qui a profité pour une large part aux régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, celles-ci concentrant 66% de l’enveloppe totale, soit environ 37 millions d’euros.

Les retombées socio-économiques du soutien financier ont déjà fait apparaître la création de 180 emplois directs et l’amélioration des conditions de travail d’environ 59.000 personnes travaillant dans le secteur ou les activités qui lui sont directement ou indirectement liées, et les deux tiers de ces retombées ont concerné les provinces du Sud marocain.

En ce qui concerne les retombées pour l’U.E, ont peut évoquer, sans risque d’erreur, un bon retour sur investissement : chaque euro investi se traduit par la création de 2,78 euros de valeur ajoutée pour le secteur européen de la pêche; Ce qui est énorme !

Ainsi, si un accord politique a été trouvé, surtout après la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne, le Maroc et l’UE n’ont pas réussi à trancher sur l’offre financière.

Quoiqu’il en soit, le Maroc a rappelé à ses partenaires européens qu’il tient autant au partenariat « stratégique et fondamental » avec l’UE qu’au « respect de son intégralité territoriale et de son unité nationale qui ne peuvent aucunement faire l’objet de négociations ou de compromis ». Telles sont les lignes rouges à ne pas franchir !

Ce nouvel Accord Agricole permettra à L’UE de continuer à revigorer son partenariat avec le Maroc et montrer la voie à suivre pour l’Accord de Pêche entre les deux partenaires en temps voulu  (…)

Farid Mnebhi.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.