Coupe du Monde U20 : Au delà de la Victoire d’une génération, c’est à la cohérence d’une politique éclairée que le Maroc rend hommage aujourd’hui

Les sports en général, et le football en particulier, ont cette magie; ce pouvoir d’unir, de cultiver la « confiance en soi » collective et d’aboutir à une fierté nationale, régionale voire mondiale !
L’universalité de ce sport fait que l’Excellence y est la meilleure carte de visite pour un pays en quête de susciter l’intérêt international et d’attirer sur lui l’attention, aussi bien du simple touriste que de l’investisseur, sur ses potentialités aussi bien économiques que culturelles ou sociales ! En effet, à part probablement la glorieuse Marche Verte ayant permis de libérer le Sahara du joug colonial espagnol, jamais on n’a autant parlé du Maroc de part le Monde qu’après cette belle victoire des lionceaux sur l’équipe de l’Argentine; victoire qui a fait d’eux la première équipe arabe à être sacrée Championne du monde U20 !
Ce Soft-Power; cette diplomatie parallèle du sport, le Maroc en fut conscient ne serait-ce qu’après les Assises nationales du sport en 2008, quand Sa Majesté Mohammed VI donna ses instructions pour faire du sport un levier de développement humain, social et territorial. Suivit, en 2010, l’inauguration de l’Académie Mohammed VI de football (AMF), qui s’inscrit dans la vision royale d’un sport formateur et d’un encadrement professionnel ayant vite fait de devenir un « creuset d’excellence »; formant des talents dont certains ont évolué dans l’équipe nationale « Les Lions de l’Atlas » ayant mené le Maroc jusqu’à la demie-finale du Mondial 2022.
Ceci, sans oublier bien-sûr que cinq joueurs de la sélection mondiale U20 sont issus de l’AMF. Il s’agit de :
- Yassir Zabir;
- Othmane Kountoune;
- Fouad Zahouani;
- Houssam Essadak;
- Yassine Khalifi.
La victoire historique des Lionceaux, vient souligner, si besoin en est, la justesse de cette politique sportive marocaine pensée, structurée et portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
En effet, et outre la création de l’AMF, le Maroc, suite aux directives royales, a démocratisé le sport, permettant l’épanouissement d’une jeunesse talentueuse, disciplinée et confiante, et ce, en multipliant terrains de proximité, centres de formation régionaux et équipements modernes.
Le football féminin n’est pas du reste et la première qualification à la Coupe du monde; ajoutée à une finale continentale, soulignent « la dimension inclusive et équilibrée » de la vision royale à moyen et long terme dont le Maroc commence à récolter les fruits avec cette éclatante victoire des Lionceaux permettant au Maroc d’asseoir sa notoriété; côté football africain et arabe.
Au delà de la Victoire d’une génération, c’est à la cohérence et à la sagesse d’une politique éclairée que le Royaume rend hommage aujourd’hui, une politique qui a fait du sport un moteur de progrès et de rayonnement de tout un pays.
A. Mounir El Atlassi