El Guergarat : Les appuis à l’opération du Maroc continuent d’affluer

La Colombie appelle au respect de la libre circulation des biens et des personnes au passage d’El Guergarat

21 novembre 2020, (MAP) – Le ministère colombien des Relations extérieures a appelé, dans un tweet publié le 20 novembre 2020, à permettre et à maintenir la libre circulation des biens et personnes au poste-frontières d’El Guergarat, tout en soulignant sa préoccupation vis-à-vis des actes qui y ont été enregistrés.

La Colombie réitère son appui aux efforts pour une solution politique négociée, juste, durable et mutuellement acceptable, conforme au processus insufflé par les différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en la matière.

El Guergarat: La République de Sao Tomé-et-Principe exprime son soutien aux actions pacifiques entreprises par le Maroc

Rabat, le 20 novembre 2020 (MAP) – La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Mme Edite Ten Jua a exprimé, aujourd’hui à Rabat, son soutien aux actions pacifiques entreprises par les autorités marocaines afin de rétablir la libre-circulation des biens et des personnes à El Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie.

Lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, la ministre santoméenne a condamné le blocage perpétré par le « polisario » à El Guergarat à partir du 21 octobre, ne respectant ni les résolutions des Nations Unies ni le rôle de l’Union Africaine qui soutient le processus politique, appelant à une solution pacifique.

Elle a aussi réaffirmé la position constante de son pays relative au soutien de la Marocanité du Sahara et à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Au cours de ces entretiens, les deux ministres se sont félicité de l’ouverture du Consulat Général santoméen à Laâyoune en janvier 2020 et de l’annonce faite à cette occasion de l’ouverture d’une Ambassade résidente à Rabat au cours de cette année.

Dans une déclaration à la presse, la ministre santoméenne a en outre exprimé la détermination de son pays à renforcer les relations d’amitié et de coopération avec le Maroc, de manière à contribuer à la promotion de la coopération Sud-Sud.

Elle a rappelé que la coopération avec le Royaume comprend plusieurs domaines dont l’éducation et la formation dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche, le tourisme et les énergies renouvelables, soulignant que la feuille de route de coopération bilatérale signée à l’issue de ses entretiens avec M. Bourita permettra au secteur privé marocain de participer à des projets structurels à Sao Tomé-et-Principe.

Cette rencontre a permis aussi d’aborder des questions d’intérêt commun et d’affirmer la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.

A rappeler que le Maroc et la République de Sao Tomé-et-Principe ont signé, ce vendredi à Rabat, une feuille de route de coopération pour la la période 2021-2022 portant sur plusieurs secteurs dont l’éducation et la formation, la coopération technique, la promotion économique et des investissements, outre l’échange des visites officielles.

Le Libéria réaffirme sa solidarité avec le Royaume du Maroc et son soutien à sa Cause Nationale

Le Gouvernement de la République du Libéria maintient sa position constante en soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc.

Dans un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères publié le 20 novembre, le Libéria a exprimé sa préoccupation au sujet des récents événements dans les provinces du Sud et soutient le maintien et la préservation de la libre circulation des biens, des personnes et des services.

Appelant au respect de la trêve qui dure depuis trois décennies et appuyant l’initiative marocaine du Plan d’Autonomie, le Libéria a dit s’aligner sur la position des Nations Unies pour la recherche d’une solution politique et diplomatique au conflit du Sahara et reconnaître « les efforts pacifiques du Maroc pour aboutir à une solution durable et pacifique sous l’égide de l’ONU ».

Le Libéra a saisi cette occasion pour appeler le Secrétaire Général de l’ONU à accélérer le processus de nomination de son Envoyé Personnel afin de « donner une impulsion à l’initiative de paix conformément aux Résolutions du Conseil de Sécurité».

El Guerguerat : La Commission des AE de la Chambre des députés du Paraguay salue l’intervention « souveraine » du Maroc, exprime son soutien au plan d’autonomie

Asunci?n, le 21 novembre 2020 (MAP) – La Commission des Relations extérieures de la Chambre des députées du Paraguay a salué les actions et les mesures souveraines prises par le Maroc ayant permis de rétablir la libre circulation civile et commerciale au niveau du poste-frontière d’El Guerguerat, exprimant son soutien au plan d’autonomie proposé par le Royaume.

« Nous soutenons les actions et les mesures souveraines prises par le Royaume du Maroc pour restaurer le libre trafic des personnes et des biens et nous considérons qu’il est essentiel de garantir la libre circulation au niveau de ce passage », a indiqué la Commission dans une lettre signée par son président, Walter Enrique Harms.

La Commission a également réitéré son « plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme unique solution politique dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale », à ce conflit artificiel autour du Sahara marocain.

M. Walter Harms a affirmé que la Commission suit « avec préoccupation les événements survenus dans la zone tampon d’El Guerguerat, au sud du Maroc, déclenchés par la présence de miliciens du groupe armé du polisario, qui entravait le trafic et menait des actes de provocation et de banditisme ».

« A travers ces provocations dangereuses, le front du polisario cherche à altérer le statut de cette zone tampon, menaçant les activités commerciales et perturbant le processus politique mené sous les auspices des Nations Unies, et ce en violation totale du droit international et en mépris des appels du Secrétaire Général de l’ONU », a ajouté la Commission.

Par ailleurs, la Commission a appelé toutes les parties impliquées dans ce conflit à faire preuve de retenue et de prudence, afin de préserver le processus politique parrainé par les Nations Unies.

El Guergarat : Le Guatemala appelle à la retenue et au respect des résolutions du Conseil de sécurité

Rabat, le 21 novembre 2020 (MAP) – Le gouvernent de la République du Guatemala a appelé à la retenue et au respect des résolutions du Conseil de sécurité relatives au cessez-le feu, suite aux mesures prises par le Royaume du Maroc afin de mettre un terme au blocage du passage d’El Guergarat par les séparatistes du « polisario.

« Le gouvernement de la République du Guatemala suit de près les développements survenus au poste-frontière d’El Guergarat au Royaume du Maroc depuis le 13 novembre 2020 et, à la lumière des tensions dans la région et de l’évolution rapide des événements, appelle à la retenue et au respect des résolutions du Conseil de sécurité relatives au cessez-le-feu », a indiqué le gouvernement guatémaltèque dans un communiqué.

Le Guatemala a également mis l’accent sur la nécessité de « s’abstenir de tout acte de provocation à même de nuire aux intérêts économiques et commerciaux dans la région », ajoute la même source.

Dans ce sens, le communiqué a souligné l’importance du dialogue et de la reprise du processus politique afin de parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux paramètres établis par les résolutions du Conseil de sécurité, dans le respect de la légalité internationale, en particulier les principes de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des ?tats.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.