Le discours royal réaffirme que la marocanité du Sahara est non-négociable (écrivain)

Fès, le 7 novembre 2021 (MAP) – Le discours royal prononcé, samedi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, a réaffirmé que la marocanité du Sahara est non-négociable, a indiqué l’écrivain et chercheur universitaire, Moha Ennaji.

Le souverain a souligné la pertinence du plan d’autonomie des provinces du Sud sous la souveraineté du Maroc, seule option pour une solution définitive à ce différend artificiel, a indiqué M. Ennaji à la MAP, ajoutant que le discours royal a réitéré l’engagement du Royaume à développer davantage les provinces du sud dans le cadre de la régionalisation avancée.

Sa Majesté le Roi a, de même, mis en relief l’indéfectible attachement de la population sahraouie à la Mère-patrie, le Maroc, comme en atteste sa participation très élevée (80 pc) aux élections locales, régionales et législatives, a relevé l’universitaire, assurant que cette participation massive constitue une preuve évidente et indéniable de l’attachement inébranlable des habitants des provinces du sud à l’intégrité territoriale du pays.

Le Souverain a souligné également que la reconnaissance par les ?tats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara reflète la conviction des administrations américaines successives quant à la crédibilité du projet d’autonomie des provinces du sud, a indiqué l’enseignant chercheur à la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Fès-Dhar Mehraz.

SM le Roi a tenu à réaffirmer que les succès diplomatiques réalisés par le Maroc depuis 2020, dont l’ouverture par vingt-quatre pays amis de consulats à Dakhla et à Laâyoune, témoignent de la légitimité de la cause nationale, a souligné M. Ennaji.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.