Guerre en Ukraine : Réactions au vote Marocain à l’ONU

Vote à l’AG de l’ONU : la position du Maroc procède de son attachement à l’intégrité territoriale des pays et aux voies diplomatiques (expert colombien)

Bogot?, le 4 mars 2022 (MAP) – La non-participation du Royaume au vote d’une résolution à l’ONU sur le conflit en Ukraine procède de son soutien à l’intégrité territoriale des pays et à la promotion de la voie du dialogue pour résoudre les conflits, a indiqué Dr Hern?n Olano, recteur de l’université UNICOC de Colombie.

La position du Maroc lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le conflit russo-ukrainien, “réitère le ferme attachement du Royaume au respect de l’intégrité et de la souveraineté” des pays, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

Il s’agit, selon lui, d’un principe que le Maroc défend à tous les niveaux sans ambiguïté, au plan national et régional comme sur la scène internationale.

Le soutien de l’intégrité territoriale de tous les ?tats membres de l’ONU ne passe pas forcément par le soutien à l’un ou à l’autre ?tat, mais surtout par la recherche d’un règlement pacifique des conflits, a souligné l’expert colombien.

Le conflit ne peut être résolu qu’à travers le respect du droit international, “ce qui correspond à la vision du Maroc et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour qui le dialogue et la négociation entre les parties en conflit doivent toujours être priorisés”, a noté M. Hern?n Olano.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait souligné, dans une réaction à ce sujet, que ”le Maroc, qui suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres de l’ONU”.

Le communiqué du ministère a également souligné l’attachement du Royaume “au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits”.

Le Maroc privilégie toujours le dialogue dans le règlement des conflits (politologue espagnol)

Madrid, le 4 mars 2022 (MAP)– Le Maroc, en tant que grand défenseur de la paix, a donné toujours la priorité au dialogue et à la médiation dans la résolution des conflits, a affirmé, vendredi, le politologue espagnol, Pedro Ignacio Altamirano.

Non participation au vote de l’AG de l’ONU: le Maroc a opté pour une décision « sage » et « clairvoyante » (expert polonais)

Varsovie, le 4 mars 2022 (MAP) – La non-participation du Maroc au vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le conflit russo-ukrainien est une décision qui émane de sa sagesse et de sa clairvoyance qui ont toujours caractérisé sa diplomatie de non-recours à la force dans le règlement des différends, a affirmé Konrad Pogoda, politologue polonais et président de la chambre d’industrie et de commerce « EuroPol-Africa ».

«La décision marocaine traduit également l’option pacifiste de la diplomatie marocaine de privilégier la négociation pour le maintien de la paix et la sécurité internationales », a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

Il a salué, à ce propos, la non-participation du Maroc au vote, démontrant «une neutralité positive» qui tient compte des intérêts nationaux du Royaume et son attachement aux principes fondamentaux du respect du droit international. L’expert polonais, également acteur associatif en matière de défense des droits de l’homme, note, à ce propos, que le Royaume a toujours mené une politique extérieure marquée par « la pondération » lors des grands conflits marquant la scène internationale de manière à aboutir à des solutions pacifiques.

La politique extérieure du Maroc vise entre autres, à désamorcer les crises en vue de favoriser les négociations entre les belligérants, le but étant d’éviter une escalade et rétablir les contacts entre les parties en conflit, a-t-il relevé.

Le politologue a tenu à saluer la teneur des deux communiqués du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger qui font ressortir le choix du Royaume pour une diplomatie visant la restauration du dialogue loin de tout recours à la force.

Vote à l’AG de l’ONU: La décision du Maroc, un acte “majeur” qui démontre “la finesse” de la diplomatie marocaine (Observatoire d’études géopolitiques)

Paris, le 3 mars 2022 (MAP) – La décision du Maroc de ne pas participer au vote d’une résolution à l’Assemblée Générale de l’ONU sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine est “un acte majeur” qui démontre “la finesse” de la diplomatie marocaine, affirme Charles Saint-Prot, Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, un centre de recherche en géopolitique et en relations internationales, basé à Paris.

“La non participation du Maroc à ce vote est un acte majeur qui démontre la finesse de la diplomatie marocaine” souligne M. Saint-Prot dans une déclaration à la MAP.

Selon lui, “cette position rappelle une autre position du Royaume lors des tensions entre le Qatar, l’Arabie Saoudite et les ?mirats Arabes Unis, le Maroc ayant décidé alors de préserver ses relations avec Doha. Les développements ont donné raison à Rabat surtout après la réconciliation entre les trois pays du Golfe”.

Rappelant le communiqué de la diplomatie marocaine appelant à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin au conflit Russie-Ukraine, l’expert en géopolitique estime qu’ “il ne fait pas de doute qu’il faudra un jour négocier (…). Ce jour-là on aura besoin de ceux qui ont choisi la neutralité positive et pas ceux qui ont pris l’option de s’aligner aveuglément”.

“Il est clair que par la sagesse de sa décision de ne pas participer à un vote dont la portée reste d’ailleurs symbolique, le Maroc sera bien placé pour jouer les bons offices”, estime le géopolitologue.

Il a également considéré que “le Maroc a des alliances stratégiques à défendre et pour lui la priorité est sa cause nationale, le Sahara marocain”.

“Pour le Maroc et les Marocains seul doit compter la cause du Sahara marocain. Dans un tel contexte, il ne faut pas s’égarer dans le superficiel et il est clair que le vote à l’Assemblée générale des Nations Unies reste superficiel”, affirme le géopolitologue pour qui “la solidité des alliances stratégiques du Maroc avec les ?tats-Unis d’Amérique ou certains pays européens n’a rien à voir avec ce vote”.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.