Selon assahafa.com (citant des sources de presse espagnoles, dont eldiario.es et canarias7.es) , un bateau pneumatique (Go-fast), ayant à bord trois individus et plus de 1500 kilos de cocaïne, avait été arraisonné dans la matinée du 12 janvier, aux larges des îles Canaries, près de la côte d’Arinaga, dans le cadre d’une opération conjointe de la Police nationale et de la Garde civile espagnoles et sur la base d’informations fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) du Maroc.
Les quantités de cocaïne interceptées ont été transférées au port de La Luz à Las Palmas pour procéder au déchargement et au pesage, ayant comptabilisé un total de 1564,5 kilogrammes. Les trois détenus ont, par ailleurs, été présentés en état d’arrestation devant le tribunal de la commune de Telde.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’efforts policiers permanents, déployés par les deux corps espagnols, et de leurs relations de coopération fructueuse avec la DGST marocaine, pour le contrôle préventif des activités de trafic de drogue, concluent les mêmes sources espagnoles.