Rabat et Washington, «une même vision» pour le futur de l’Afrique du nord et du Sahel (anciens ambassadeurs US à Rabat)

Photo : Samuel L. Kaplan, ancien ambassadeur US au Maroc.

samuel-kaplanWashington, 18 nov.2013 (MAP) – Plusieurs anciens ambassadeurs des Etats Unis au Maroc ont, dans une lettre adressée, le 18 novembre 2013, au Président Barack Obama, mis en avant «»la vision et les valeurs communes que Rabat et Washington ont en partage pour le futur de la région d’Afrique du nord et du Sahel»».

Ces anciens ambassadeurs, qui ont servi sous cinq Présidents américains, ont saisi l’occasion de la visite de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Etats Unis, pour exhorter le Président Obama «»de saisir cette opportunité, en ces temps de tumulte et d’instabilité au Moyen-Orient, en Afrique du nord et au Sahel (…) pour soutenir les efforts du Maroc en vue de la réalisation de nos objectifs communs pour la région»».

Cette lettre a été signée par pas moins de neuf ambassadeurs américains ayant servi au Maroc sur une période de trente deux années, à savoir Samuel L. Kaplan, Thomas Riley, Margaret D. Tutwiler, Edouard M. Gabriel, Marc Ginsberg, Frederick Vreeland, Michael Ussery, Thomas Nassif, et Joseph Verner Reed Jr.

Ces anciens diplomates ont ainsi formé le vœu de voir cette visite de travail «»renforcer notre partenariat stratégique avec un pays dans  la région MENA qui partage réellement nos valeurs et notre vision pour le futur de cette partie du monde»», soulignant que le Maroc, qui se distingue par sa stabilité dans la région, «»a toujours été un allié solide des Etats Unis»».

«En dépit des vents d’instabilité traversant la région, le Royaume, sous le leadership du Roi Mohammed VI, a persévéré sur la voie de la démocratie et de l’Etat de droit, à la faveur de réformes significatives, notamment en matière des droits de l’Homme»», font observer les auteurs de la lettre.

Cette dynamique vertueuse de réformes dans le Royaume «»mérite le soutien politique et l’assistance des Etats Unis afin de contribuer à stabiliser la région face aux menaces qui guettent l’Afrique du nord»», insistent-ils, ajoutant que ce soutien «»doit concerner en premier lieu les efforts légitimes et sensés du Maroc visant la résolution définitive de la question du Sahara, à travers l’octroi d’une large autonomie sous souveraineté marocaine»», la «»seule voie réaliste pour résoudre cette question afin que la communauté internationale puisse aller de l’avant en vue d’appréhender les problèmes les plus urgents dans la région»».

Et ces ambassadeurs de souligner «»la nécessité impérieuse pour les Etats Unis de soutenir le Maroc dans la mise en œuvre de son plan de régionalisation ambitieux à même de servir de modèle pour les autres pays de la région»».

La lettre rappelle qu’il y a cinquante ans, feu SM Hassan II, alors hôte du Président Kennedy, avait souligné que «»mon peuple forme aussi l’espoir que cette visite consolide davantage la compréhension mutuelle et approfondisse les relations avec le peuple américain, balisant la voie à une ère nouvelle de liens plus étroits sur la voie d’une coopération véritable, sincère, et généreuse au service de leurs intérêts mutuels, ainsi que de la paix, la liberté et la dignité humaine à travers le monde»».

«»Ces mots  résonnent tellement vrais aujourd’hui et font écho aux propos tenus par George Washington, le 1er décembre 1789, dans une lettre adressée au Sultan Mohammed III, aïeul du Roi Mohammed VI, dans laquelle il a écrit +Nous nous réjouissons à l’idée qu’un jour, nous serons utiles à nos amis»», rappelle la lettre.

Source : MAP.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.