3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique : Déclaration conjointe

Suite à la 3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique dont les travaux se sont tenus le 15 avril 2024 à Rabat, une déclaration conjointe fut adoptée dont voici l’essentiel :

  • La Belgique a salué l’Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi comme « contribution novatrice à l’intégration de l’Atlantique africaine et au renforcement de la coopération avec les pays du Sahel », puisque « l’Atlantique est un point de liaison entre le Nord et le Sud, l’Afrique et l’Europe et entre la Méditerranée et l’Atlantique ».
  • Le Maroc et la Belgique affirment leur volonté de coopérer en matière de climat, de transition énergétique à travers le développement des énergies renouvelables et des molécules vertes, ainsi qu’en matière de gestion de l’eau, des infrastructures et du transport.
  • Ces deux parties encouragent, sur le plan législatif, les institutions législatives des deux pays à intensifier leur partenariat, notamment par la création d’un Forum parlementaire conjoint constituant un espace de dialogue et d’échange.
  • Les entreprises belges et marocaines sont appelées à explorer les opportunités offertes de part et d’autre en matière d’investissement, notamment à travers la nouvelle « Charte marocaine de l’investissement », l’Offre Maroc concernant l’hydrogène vert et des projets structurants prévus en perspective de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ainsi que les opportunités offertes par la Belgique notamment comme partenaire en matière de transition énergétique, d’économie circulaire et dans d’autres domaines d’intérêt commun. Dans ce cadre, le Chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, M. Alexander De Croo, ont exprimé leur satisfaction de la programmation d’un Forum d’Affaires, le 16 avril à Casablanca.
  • Au niveau de la coopération juridique, MM. Akhannouch et De Croo ont salué les conclusions de la dernière Commission Mixte en matière civile et pénale, tenue en décembre 2023, notamment la mise en œuvre concrète de la Convention entre le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc sur l’assistance aux personnes détenues et le transfert des personnes condamnées, et son Protocole additionnel.
  • Sur le plan sécuritaire, les deux Chefs de gouvernement sont satisfaits de la mise en œuvre de la Convention de coopération en matière de lutte contre le crime organisé et le terrorisme, entrée en vigueur en 2022 et du plan d’action 2022-2024 dans le domaine de la coopération policière. Ils veulent aussi renforcer l’étroite coopération bilatérale pour lutter contre les menaces à la sécurité nationale et internationale.

    Sur le plan culturel, les deux parties veulent développer l’échange d’expertises en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel, la coopération entre les musées et les instituts spécialisés dans les métiers des arts et du patrimoine et l’organisation d’activités culturelles et artistiques dans les deux pays.
  • Au niveau du sport, le Maroc a félicité la Belgique pour sa candidature, conjointement avec l’Allemagne et les Pays-Bas, pour l’organisation de la Coupe du monde de football féminin en 2027, tout en aspirant à développer avec elle le sport féminin.
  • Concernant la question du Sahara marocain, la Belgique considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme « un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties ». Cette position de la Belgique vis-à-vis du Sahara Marocain, a permis à M. De Croo de réitérer, dans ce cadre, « le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties ».
  • Les deux parties conviennent de « l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la résolution 2703 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis ».
  • Le Maroc et la Belgique ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye.
  • La Belgique salue les efforts du Maroc pour la résolution de la crise libyenne, notamment l’accueil, du 22 mai au 7 juin 2023, des réunions de la Commission mixte (6+6), chargée d’élaborer les lois électorales libyennes dans le cadre du processus de dialogue engagé sous l’égide des Nations Unies.
  • Les deux pays réaffirment leur engagement pour le renforcement de la paix, de la sécurité et du développement au bénéfice des populations du Sahel.
  • En ce qui concerne la situation au Moyen-Orient, le Maroc et la Belgique, condamnent les attaques contre les civils, déclarent fortement leur préoccupation par la situation à Gaza et appellent à un cessez le feu immédiat, global et durable à Gaza.
  • Les deux pays demandent à se conformer à la résolution du Conseil de Sécurité 2728 du 25 mars 2024, tout en permettant l’accès par tous les points de passage aux aides humanitaires, sans entrave, et dans toute la bande de Gaza. A cet égard, le Maroc et la Belgique rejettent toute tentative de déplacement forcé des populations civiles.
  • Les deux parties affirment que deux Etats, Israël et Palestine, qui peuvent vivre côte à côte dans la paix et la sécurité, est le seul moyen de parvenir à une paix durable et équitable au Moyen-Orient.
  • Les deux parties sont préoccupés aussi par les répercussions de la guerre en Ukraine, notamment en ce qui concerne l’aggravation de la crise humanitaire, alimentaire et énergétique mondiale.
  • Les deux parties ont convenu d’agir pour préserver la stabilité et la continuité du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
  • Eu égard à leur présence conjointe au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, les deux pays veulent promouvoir et défendre les droits humains, renforcer leur concertation sur les questions liées à la défense des droits humains et examiner la possibilité d’organiser conjointement des événements au sein des enceintes multilatérales appropriées.

Il est à rappeler qu’une Convention Spécifique du programme de coopération 2023-2028, a été signée en février 2024, ayant pour but d’encourager l’inclusion économique des femmes et des jeunes dans un cadre de travail décent, d’autant plus qu’une partie du programme concerne des projets visant à contribuer à la phase de reconstruction de la région d’Al Haouz.

Source : D’après Innovant Magazine

Bookmark the permalink.

Comments are closed.