Mettant en exergue, de prime abord, la conjoncture régionale et internationale critique dans laquelle se tient ce sommet , le Souverain marocain souligne l’importance d’aborder les questions prioritaires de la Nation arabe selon une approche prospective et réaliste visant à relever les défis sécuritaires et de développement. D’où l’urgence de mettre sur pied un projet commun « en respect des principes de bon voisinage, de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale des pays, en vue de parvenir à une complémentarité économique« .
Le Souverain marocain a ensuite réaffirmé son « soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain », ainsi que » sa ferme détermination à maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à établir une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient ».
“Nous réaffirmons notre soutien constant au peuple palestinien frère pour qu’il recouvre ses droits légitimes et établisse son Etat indépendant et souverain, aux frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale, sur la base de l’accord à deux Etats. solution », a souligné le souverain Marocain dans ce discours adressé au 33e Sommet de la Ligue des ?tats arabes, qui s’est tenu à Manama, capitale du Royaume de Bahreïn, ce jeudi 16 mai 2024.
“Les actes de représailles perpétrés dans la bande de Gaza ont révélé de graves violations qui vont à l’encontre des dispositions du droit international et du droit international humanitaire”, a poursuivi le Souverain dans son discours lu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, réitérant son soutien au peuple palestinien et condamnant fermement le massacre de personnes innocentes.
Le souverain a également réaffirmé le caractère inacceptable de l’imposition d’une nouvelle réalité dans la bande de Gaza et des tentatives de relocalisation forcée des Palestiniens, car ces actions ne font qu’aggraver la situation et génèrent davantage de violence et d’instabilité.
Rappelant que la bande de Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens et de l’?tat palestinien unifié, le Souverain a insisté sur la nécessité d’envoyer rapidement et durablement une aide humanitaire aux Palestiniens dans toute la bande de Gaza et de renforcer la protection des civils non armés.
Et le Souverain de souligner en ce qui concerne Jérusalem :”en tant que président du Comité Al-Quods, nous continuerons, en étroite coordination avec notre frère, Son Excellence, M. Mahmoud Abbas, président de l’?tat de Palestine, à faire tout notre possible pour préserver le statut juridique et le sceau historique et civilisationnel de la Ville Sainte« .
A ce titre, le souverain a exprimé sa volonté de poursuivre, à travers le travail mené sur le terrain par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, l’organe exécutif du Comité Al-Quods, la mise en œuvre de programmes et projets spécifiques visant à sauvegarder le culture identitaire de la Ville sainte et améliorer la situation sociale et les conditions de vie de la population de la Maqdessie pour l’aider à résister et à rester dans la Ville sainte.
Concernant la situation douloureuse et déplorable qui ravage certains pays arabes , le Souverain a affirmé que le Royaume du Maroc nourrit l’espoir d’un retour à la stabilité dans ces pays, privilégiant le dialogue et les initiatives pacifiques, loin de la logique de la force et des options militaires. afin que des solutions concrètes, efficaces et durables soient trouvées
Source : D’après un article paru dans Euro-Maghreb