Source : Perspectives
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, multiplie les rencontres avec ses homologues africains à Laayoune. Il a accueilli successivement ses homologues de la Guinée Bissau et du Malawi pour booster la coopération bilatérale.
Carlos Pinto Pereira, ministre bissau-guinéen des affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés, était à Laayoune pour signer, le16 juillet 2024, plusieurs instruments juridiques, à l’issue des travaux de la 3ème session de la Commission mixte de coopération maroco-bissauguinéenne. Les deux ministres ont procédé à la signature d’un accord sur l’assistance administrative mutuelle en matière douanière, un accord relatif aux transports routiers des voyageurs et de marchandise et un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire.
Il s’agit aussi d’une convention de coopération dans le domaine de la protection zoo-sanitaire du cheptel, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la justice, d’un mémorandum d’entente de coopération commerciale, d’un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau et d’un mémorandum d’entente dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’information et de la communication a également été signé, en plus d’un mémorandum d’entente dans les domaines des activités de la jeunesse et de la femme, d’un mémorandum d’entente dans les domaines du sport et de la formation des cadres et d’une convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.
En outre, les deux ministres ont signé un accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses académiques, de stages et de partage d’expertise, d’une convention de jumelage en matière de formation des professionnels de santé et d’un programme d’application en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire pour la période 2024-2026.
Pour rappel, la Guinée Bissau reconnait la marocanité du Sahara occidental et a ouvert un consulat à Dakhla en 2020.
Il en va de même pour le Malawi. Nasser Bourita et Nancy Tembo, son homologue malawienne, ont signé plusieurs instruments juridiques à l’occasion de la 1ère session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, le16 juillet 2024, à Laâyoune.
Cette Commission ouvre un nouveau chapitre dans la coopération sectorielle entre le Maroc et le Malawi et couvre divers secteurs : agriculture, sécurité alimentaire et mines, eau et assainissement, développement d’énergie, transports et infrastructures, terrains, logements et développement urbain, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que la promotion des programmes touristiques, culturels, religieux et politiques.
Le Maroc et le Malawi aspirent ainsi à hisser leurs relations au niveau d’un partenariat tangible et multidimensionnel à travers cette Commission mixte, tenue dans le cadre de la vision des chefs d’état des deux pays, roi Mohammed VI et le président Lazarus Chakwera.
Pour rappel, en juillet 2021, la République du Malawi a inauguré son Consulat Général à Laâyoune.