Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu L’assiste, a nommé le 04 décembre, M. Zouhair Chorfi en tant que président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE).
Cette nomination, qui s’inscrit dans le cadre des réformes multidimensionnelles menées sous l’égide du Souverain Royal, émane d’une réelle volonté de reconfiguration de l’ANRE, notamment à travers l’élargissement de ses attributions en lui dotant de moyens solides et structurés pour s’adapter aux défis énergétiques et s’aligner aux meilleures pratiques internationales en la matière . Les progrès considérables qui ont été enregistrés dans le secteur de l’Energie au Maroc, grâce aux projets lancés par le Roi Mohammed VI, nécessitent aujourd’hui, la mise en place d’un organisme de régulation des Energies qui est beaucoup plus cohérent et avec de nouvelles prérogatives.
En plus de l’électricité sur laquelle était focalisé le travail de l’ANRE, les énergies nouvelles, le gaz naturel et l’hydrogène feront partie dorénavant, du terrain de manœuvres de cet organisme, qui supervisera aussi, la production, le transport, le stockage, et la distribution de ces énergies.L’ANRE a cumulé jusqu’à présent, une grande expérience dans son domaine de compétence, ce qui a permis aussi au Maroc de se démarquer de plusieurs pays du monde qui tentent de réaliser des avancées dans le secteur énergétique. L’élargissement du champ d’action de l’ANRE, permettra au Maroc de mieux appréhender l’ensemble des sources et systèmes d’énergie, et donc passer à une vitesse supérieure dans le processus de transition énergétique.