NEW
Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie
Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais ! Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde. Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde.
Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité
Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich
Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara
Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA
Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf
La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position” La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position”

Le Maroc met en avant son modèle juridique et   son Plan d’Autonomie au World Law Congress 2025

Admin By Admin 06/05/2025 5 min read

Des juristes marocains ont activement participé à la 29e édition du World Law Congress, qui s’est tenue du 4 au 6 mai 2025 à Saint-Domingue, en République dominicaine. Cet événement de portée mondiale, organisé par la World Jurist Association (WJA) et la World Law Foundation (WLF), a rassemblé plus de 300 intervenants issus de 70 pays autour du thème : « Nouvelles générations et Etat de droit : forger l’avenir ».

La cérémonie d’ouverture, accueillie par l’Université autonome de Saint-Domingue, s’est déroulée en présence de la vice-présidente dominicaine Raquel Pena. Celle-ci a mis en avant le rôle de la jeunesse et de la technologie dans l’élargissement de l’accès à la justice. Javier Cremades, président de la WJA, a alerté sur les dangers qui menacent la démocratie mondiale, tandis qu’Ivan Duque, ancien président colombien, a salué l’exemple dominicain de réforme constitutionnelle et dénoncé la politisation croissante de la justice. Plusieurs figures du monde juridique ont également pris part à cette ouverture, notamment Pablo Ulloa (médiateur de la République dominicaine), José Alejandro Aybar (chancelier d’UNICARIBE) et Napoleon Estévez Lavandier (président de la Cour constitutionnelle).

La délégation marocaine était composée de quatre juristes de renom : Mme Zaina Chahim, avocate et Présidente de la Commission des finances et du développement économique, Zakaria Abouddahab, professeur de relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat ; Abdelaziz Laaroussi, professeur de droit public et vice-doyen à la même université ; Hamid Aboulass, professeur de droit constitutionnel  à la faculté de droit de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tanger.

De droite à gauche : M. Zakariae Aboueddahab, Professeur de relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat; M. Hamido Aboulas, professeur de droit constitutionnel à l’Université Abdelmalek Essaadi de Tanger;Mme Zaina Chahim:  Avocate et Présidente de la Commission des finances et du développement économique, à la Chambre des représentants; M. Abdelaziz Laaroussi, professeur de droit public et vice-doyen de la recherche scientifique et des partenariats à la faculté de droit de l’Université Mohammed V de Rabat.

Ces intervenants ont mis en lumière les avancées du Maroc en matière de droits humains, de régionalisation avancée et de gouvernance territoriale, en particulier dans les provinces du Sud. Zaina Chahim est intervenue dans un panel consacré à la dignité humaine, où elle a articulé son propos autour du lien entre développement inclusif et intégrité territoriale, en illustrant son propos par le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015. Elle a souligné l’implication des femmes sahariennes dans les institutions nationales et locales, ainsi que leur rôle dans la promotion des droits humains à travers les commissions régionales du CNDH à Laâyoune et Dakhla.

Zakaria Abouddahab, pour sa part, a abordé les transitions constitutionnelles dans les pays arabes. Il a rappelé que le Plan Marocain d’Autonomie, présenté en 2007 aux Nations Unies, constitue une réponse conforme au droit international, notamment en s’appuyant sur les principes de la Charte des Nations Unies et de la Cour internationale de Justice. Il a souligné que cette initiative reflète une forme d’autodétermination interne basée sur la participation démocratique et la gouvernance locale.

Hamid Aboulass a axé son intervention sur la régionalisation avancée, la définissant comme un pilier de la démocratie territoriale au Maroc. Il a mis en avant le transfert progressif de compétences aux collectivités locales, la participation électorale directe et les mécanismes de contrôle démocratique. Il a également présenté le Plan d’autonomie comme une extension de ce modèle dans un contexte géopolitique particulier.

Enfin, Abdelaziz Laaroussi est intervenu sur le thème de la dignité humaine en période de menaces démocratiques. Il a présenté l’approche africaine de la dignité fondée sur les valeurs communautaires et a illustré l’expérience marocaine à travers les réformes juridiques post-2011 et les politiques publiques menées dans les provinces du Sud. Il a mis en avant le travail des commissions régionales du CNDH et les politiques sociales intégrées qui garantissent concrètement le droit à la dignité.

Le congrès s’est conclu le 6 mai par une cérémonie présidée par le président dominicain Luis Abinader et le roi Felipe VI d’Espagne. A cette occasion, le Prix mondial de la paix et de la liberté 2025 a été remis à la juge Sonia Sotomayor de la Cour suprême des Etats-Unis.

Par leur participation remarquée, les juristes marocains ont non seulement promu la vision du Royaume en matière de droits humains et de développement territorial, mais ont aussi réaffirmé la pertinence du Plan d’autonomie marocain comme solution réaliste, durable et conforme aux standards internationaux au différend artificiel autour du Sahara Marocain.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.