Maroc : Satisfecit des ministres des affaires étrangères des pays de l’AES à l’issue de l’audience royale

Dans leurs déclarations devant la Presse, à l’issue de l’audience qui leur a été accordé par le Roi du Maroc, SM Mohammed VI, à Rabat, ce lundi 28 avril 2025, les ministres des affaires étrangères des pays de l’Alliance des Etats du Sahel ont tenu de rendre hommage au rôle du Souverain marocain dans la promotion de la coopération Sud-Sud ainsi qu’à sa solidarité avec les pays de l’Alliance qui s’est traduite, entre autres, à travers l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
“Nous avons eu le grand privilège d’être reçus aujourd’hui par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traore, notant que cette Audience Royale a été l’occasion d’échanger sur la coopération entre le Royaume et les trois pays, mais aussi sur l’Alliance des ?tats du Sahel; soulignant qu’il fut ‘’impressionné par l’amour porté par Sa Majesté le Roi à l’Afrique et aux Africains, Sa parfaite connaissance de “nos pays et de la sous-région” et Sa grande disponibilité à co-construire de nouveaux rapports avec Ses frères africains’’.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Gouvernement de Transition de la République du Niger, Bakary Yaou Sangare, a salué le soutien du Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, à l’Alliance des Etats du Sahel (AES). “Nous avons témoigné de la satisfaction de nos autorités et de nos Présidents respectifs pour tout ce que le Maroc a fait pour nous soutenir”, rendant hommage au passage à l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, qui représente selon lui “une aubaine pour les trois pays enclavés”.
‘’Le Royaume a été l’un des premiers pays ayant fait preuve de compréhension envers les Etats de l’Alliance’’, a-t-il souligné, ajoutant que le Maroc a également fait montre de sa solidarité à l’égard de ces pays, loin de toute ingérence dans leurs affaires intérieures.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, M. Abdoulaye Diop, a, quant à lui, précisé que l’Audience Royale a été “l’occasion d’exprimer la profonde gratitude de nos pays et notre appréciation positive de l’état des relations amicales et de coopération qui existent entre le Royaume du Maroc et chacun de nos pays individuellement, ainsi qu’avec la Confédération des Etats du Sahel, des relations qui se renforcent au quotidien”.
“Nous avons exprimé aussi notre appréciation de l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès de nos trois pays à l’océan Atlantique pour diversifier notre accès à la mer et renforcer la paix et la sécurité”, a souligné le ministre malien.
Les trois ministres ont également tenu à exprimer à Sa Majesté le Roi “l’appréciation” des chefs d’Etat de leurs pays quant à la position constante du Maroc et de son Souverain vis-à-vis des pays dits en transition, dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a-t-il précisé, se félicitant des voies du dialogue maintenues par le Royaume afin d’identifier des solutions et promouvoir les relations avec ces pays sur la base du respect mutuel.
“Sa Majesté le Roi a réitéré la disponibilité totale du Royaume du Maroc et Son engagement à faire en sorte que les relations de coopération puissent se renforcer et se densifier avec nos pays” au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité, a dit M. Diop.
Source : Rédaction + Dépêches de la MAP