NEW
Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie
Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais ! Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde. Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde.
Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité
Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich
Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara
Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA
Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf
La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position” La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position”

Province du Sud (Maroc): Les investissements tous azimuts vont bon train

Admin By Admin 11/05/2025 4 min read

Après la récente implication de l’entreprise espagnole ACCIONA (spécialisée en énergies renouvelables) et la holding émiratie TAQA (Abu Dhabi National Energy Company PJSC) dans le complexe technologique de Foum El Oued (près de Laayoune) pour la production de l’Hydrogène vert ; complexe qui totalise à lui seul un investissement total estimé à 30 milliards d’euros, voici que l’Agence française de développement (AFD) envisage à son tour d’investir près de 150 millions d’euros dans les Provinces du Sud du Royaume du Maroc.

Selon une dépêche de la MAP, le DJ de l’AFD, M. Rémy Rioux avait déclaré (à l’issue de ses rencontres, le 10 mai 2025, avec le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et le président du Conseil communal, Moulay Hamdi Ould Errachid) que « Le groupe AFD va désormais investir dans les régions du Sud et y apporter des investissements et des financements ».

Le DG de l’AFD, qui conduit une importante délégation dans le cadre de sa visite de travail au Maroc, a mis en avant les investissements de taille réalisés dans les provinces du Sud, faisant observer que l’AFD peut « apporter des expertises et des financements complémentaires ».

M. Rioux s’est dit, par ailleurs, « très impressionné » par les investissements et la qualité des infrastructures dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, lesquels permettent de créer de l’emploi et de répondre aux attentes de la jeunesse des régions du Sud du Royaume.

Dans ce cadre, il s’est félicité de l’implantation d’entreprises privées et de la mise en place de zones industrielles à Laâyoune-Sakia El Hamra, relevant que l’investissement de l’AFD dans les provinces du Sud est un signe à même d’encourager les acteurs économiques, « en apportant des solutions de financement ».

L’AFD, a poursuivi M. Rioux, renforcera davantage son action avec le Groupe OCP dans le domaine de la recherche appliquée, notamment en agriculture, rappelant la signature à Rabat d’un important financement portant sur la décarbonation de la chaîne de valeur du Groupe.

? cette occasion, les membres de la délégation de l’AFD ont suivi des présentations sur le programme de développement régional et le programme de développement de la commune. Ils ont aussi pris connaissance des différents projets de développement inscrits dans le cadre du nouveau Modèle de développement des provinces du sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.

Les rencontres tenues à Laâyoune ont permis également à la délégation française de s’informer de la dynamique de développement tous azimuts que connait la région, ainsi que des programmes et projets réalisés dans l’objectif d’ériger cette région en hub stratégique.

Au cours de ce déplacement, les membres de la délégation française ont effectué des visites de terrain à plusieurs projets socio-éducatifs et économiques, où ils ont constaté de visu les efforts soutenus déployés en faveur d’un développement intégré de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Ainsi, ils ont visité le port de Laâyoune où ils ont suivi des explications sur le trafic commercial et les débarquements des produits de la pêche au niveau de cette infrastructure, ainsi que sur le projet d’extension de cette plateforme portuaire.

A l’Institut Africain de Recherche en Agriculture Durable (ASARI), relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), la délégation française a suivi une présentation sur les missions de cet établissement.

Cette visite du Directeur Général de l’AFD s’inscrit dans le cadre du Partenariat d’Exception Renforcé, scellé entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, et traduit de manière tangible la volonté partagée de renforcer la coopération bilatérale déjà riche entre les deux pays, et de soutenir les dynamiques de développement inclusif et durable dans toutes les régions du Royaume.

Soiurce : Rédaction et MAP.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.