Bruce Riedel : L’Algérie gît sous un régime policier et son peuple se révoltera
Madrid: Bruce Riedel fut conseiller du plusieurs présidents américains, et compte parmi les experts américains, les plus en vue, spécialisé en questions de terrorisme, sécurité et de politique du moyen orient.
L’ex conseiller présidentiel américain et actuel chercheur au centre Brookings aux USA, a donné récemment, conférence à l’institut royal ElCano à Madrid.
Bruce Riedel, parlant des séismes au monde arabe, qu’a provoqué le printemps des révoltes populaires, a prédit pour les mois à venir, l’explosion d’une révolution populaire en Algérie.
«L’Algérie souffre d’un régime policier, sa société est renfermée et point de volonté réformatrices chez les tenants du pouvoir, n’est à l’horizon» a diagnostiqué Bruce Riedel.
«Les mêmes conditions ayant conduit à l’explosion populaire en Egypte, sont réunies en Algérie, une pression démographique grandissante et mal maitrisée, une jeunesse au désarroi, désespérée et l’absence totale de toute ouverture politique» énumère Riedel.
Bruce Riedel avertit que «dépenser des milliards de Dollars, pour acheter un silence provisoire du peuple ne sera plus d’aucun effet dans un avenir proche».
Il conclut que le processus est enclenché et que le soulèvement populaire généralisé arrive sous peu.