NEW
Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie Réunion des Conseillers Royaux avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, pour actualisation et formulation détaillée de l’Initiative d’Autonomie
Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais ! Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde. Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde.
Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité
Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich
Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara
Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA
Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf
La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position” La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position”

Visite Royale à Bamako : Pose de la première pierre pour la construction d’une clinique périnatale à Bamako et prière du vendredi du Souverain et du président malien

Admin By Admin 22/02/2014 3 min read

aaa-M6-aaSM le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, vendredi à Bamako, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une clinique périnatale moderne et intégrée.

Cette clinique, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, sur une superficie globale de 5 hectares (don de l’Etat malien) dont 7.270 m2 couverts, profitera aux habitants de la ville de Bamako et sa région.

Des explications ont été fournies à cette occasion au Souverain sur cette clinique, de référence de niveau tertiaire pour les maternités de la région de Bamako, et qui a pour objectifs la fourniture de services périnataux de niveau 3, la prise en charge de grossesses à risque, et la limitation de la mortalité maternelle et infantile.
Cette structure sanitaire, dont la réalisation nécessitera un budget de 105 MDH, disposera de nombreux services, à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.

Quant au plateau d’explorations, il sera équipé d’une radiologie avec radio conventionnelle ultrasons et scanner, d’une angiographie, d’un laboratoire spécialisé, deux blocs opératoires, de quatre salles d’accouchement, d’une salle d’accueil pour les familles accompagnatrices et d’une administration.
Cette structure sanitaire aura une capacité globale de 74 lits, 500 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 200 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensif et réanimations mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

Cette clinique sera réalisée dans un délai de 18 mois et sera dotée d’un effectif de 277 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical.

A son arrivée sur le site du projet, SM le Roi a passé en revue un détachement des Forces armées malienne qui rendait les honneurs avant d’être salué par le Premier ministre malien, M. Oumar Tatam Ly, et le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mustapha Terrab.

Par aileurs, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a bien voulu faire don, à la partie en charge de la gestion des affaires religieuses au Mali, à l’issue de la prière du vendredi que Sa Majesté a accomplie en compagnie du Président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, de dix mille exemplaires du Saint Coran, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran pour qu’ils soient distribués dans les mosquées de la république malienne.

Il s’agit du premier lot d’exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l’application des hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d’Afrique de l’Ouest en exemplaires du saint Coran selon la version warch d’après Nafi, choisie par le Royaume et ces pays.

Source : Dépêches de la MAP.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.