SM le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, vendredi à Bamako, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une clinique périnatale moderne et intégrée.
Cette clinique, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, sur une superficie globale de 5 hectares (don de l’Etat malien) dont 7.270 m2 couverts, profitera aux habitants de la ville de Bamako et sa région.
Des explications ont été fournies à cette occasion au Souverain sur cette clinique, de référence de niveau tertiaire pour les maternités de la région de Bamako, et qui a pour objectifs la fourniture de services périnataux de niveau 3, la prise en charge de grossesses à risque, et la limitation de la mortalité maternelle et infantile.
Cette structure sanitaire, dont la réalisation nécessitera un budget de 105 MDH, disposera de nombreux services, à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.
Quant au plateau d’explorations, il sera équipé d’une radiologie avec radio conventionnelle ultrasons et scanner, d’une angiographie, d’un laboratoire spécialisé, deux blocs opératoires, de quatre salles d’accouchement, d’une salle d’accueil pour les familles accompagnatrices et d’une administration.
Cette structure sanitaire aura une capacité globale de 74 lits, 500 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 200 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensif et réanimations mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.
Cette clinique sera réalisée dans un délai de 18 mois et sera dotée d’un effectif de 277 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical.
A son arrivée sur le site du projet, SM le Roi a passé en revue un détachement des Forces armées malienne qui rendait les honneurs avant d’être salué par le Premier ministre malien, M. Oumar Tatam Ly, et le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mustapha Terrab.
Par aileurs, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a bien voulu faire don, à la partie en charge de la gestion des affaires religieuses au Mali, à l’issue de la prière du vendredi que Sa Majesté a accomplie en compagnie du Président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, de dix mille exemplaires du Saint Coran, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran pour qu’ils soient distribués dans les mosquées de la république malienne.
Il s’agit du premier lot d’exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l’application des hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d’Afrique de l’Ouest en exemplaires du saint Coran selon la version warch d’après Nafi, choisie par le Royaume et ces pays.
Source : Dépêches de la MAP.