La tournée africaine du Roi du Maroc se poursuit au Gabon

M6-GabonLibreville, 05 juin 2015 (MAP) La capitale gabonaise Libreville s’est offerte une cure de jouvence en prélude à la visite d’amitié et de travail qu’effectuera SM le Roi Mohammed VI dans ce pays frère, dernière étape d’une tournée royale qui a mené le Souverain au Sénégal, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire.
Pavoisées aux couleurs nationales des deux pays, les principales artères de la capitale, tout particulièrement le boulevard du front de mer qui relie l’aéroport international Léon Mba au palais présidentiel, ont fait peau neuve et la ville s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir chaleureusement son illustre hôte.
Les rebords des trottoirs ont été repeints, alors que sur les réverbères, les cocotiers et les badamiers, plantés le long du boulevard, flottent les drapeaux marocains et gabonais et des portraits géants des deux chefs d’Etat, ainsi que des banderoles saluant les relations exemplaires unissant les deux pays.
«Mbolo à Votre Majesté » (bienvenue Votre Majesté en dialecte Fang), lit-on entre autres sur des panneaux installés le long des boulevards et avenues de la capitale gabonaise, illustrés de photos de SM le Roi Mohammed VI et de son frère Ali Bongo Ondimba.
«SM le Roi est toujours le bienvenu chez-lui ! Nous attendons avec impatience son arrivée. Sa visite ne sera que bénéfique pour les deux pays», s’enthousiasme Ornelea Bo, une commerçante gabonaise vendeuse de fruits locaux et exotiques.
«Le Roi Mohammed VI est un grand dirigeant ! Il a fait du Maroc un grand pays et il apporte un soutien appréciable aux pays africains pour les aider à se développer. Là où il va, dans chaque pays qu’il visite, il lance de grands projets et c’est bon pour l’avenir de ces pays», a dit Kévin Bossongo, un taximan gabonais.
Cette visite, qui vient conforter les relations politiques séculaires et profondes entre les deux pays frères, consacre l’exemplarité des liens qui unissent les deux chefs d’Etats, SM le Roi Mohammed VI et Ali Bongo Ondimba. Elle constituera, à la faveur des décisions et des actions qui y seront prises ou entreprises, un jalon supplémentaire et significatif dans l’évolution des relations, toujours prometteuses, entre les deux pays.
Ainsi, Rabat et Libreville pourront, grâce à cette visite, approfondir et élargir leur partenariat solidaire et mutuellement bénéfique et compter sur leurs propres forces pour répondre aux aspirations légitimes de leurs peuples, si attachés à la coopération afro-africaine.
Les relations entre les deux pays ne datent pas d’hier, elles puisent leur force et leur solidité dans le précieux legs façonné par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II et Feu le Président El Hadj Omar Bongo Ondimba, que Dieu ait Leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde.
Ces relations privilégiées sont, en outre, citées en exemple sur le plan continental et illustrent parfaitement la politique de coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le Royaume.
L’axe Rabat-Libreville constitue aussi le modèle performant d’une coopération fructueuse à tous les niveaux et le reflet tangible de l’implication concrète du Royaume dans le processus de développement durable et socioéconomique de ce pays ami et frère. (MAP).

Bookmark the permalink.

Comments are closed.