Libreville, 07 mars 2014 (MAP) – Le Maroc et le Gabon ont exprimé leur « ferme attachement » à la paix, à la sécurité et à la stabilité en République centrafricaine.
Relevant leur « parfaite convergence de vues » sur la situation en République centrafricaine, SM le Roi Mohammed VI et le Président gabonais Ali Bongo Ondimba ont réaffirmé « leur ferme attachement à la paix, à la sécurité et à la stabilité de ce pays, et ont salué le soutien actif de la CEEAC, de la France et de la Communauté internationale à cet effet », indique un communiqué conjoint publié vendredi au terme de la visite de travail et de fraternité effectuée par SM le Roi Mohammed VI en République gabonaise.
Les deux Chefs d’Etat ont ainsi pris acte du changement intervenu à la tête de l’Etat Centrafricain en janvier 2014, tout en appelant les nouvelles autorités à préserver la paix civile et à instaurer un dialogue politique sans exclusive entre toutes les forces vives de la Centrafrique, conformément à l’esprit des Accords de Libreville du 11 janvier 2013.
Le Souverain et le Chef de l’Etat gabonais se sont, par ailleurs, félicités des progrès réalisés par certains pays africains dans le renforcement de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques, tout en exprimant, néanmoins, leur vive préoccupation concernant certains foyers d’instabilité qui menacent la paix et la sécurité du continent africain. (MAP)