NEW
Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais ! Célébration d’une Diversité à la Marocaine qui enrichit, consolide les liens mais ne divise jamais !
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde. Echos de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Monde.
Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité Le souverain Marocain adresse un discours à son peuple suite à l’adoption de la Résolution 2797/2025 du Conseil de Sécurité
Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich Coopération sécuritaire maroco-espagnole: Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich
Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara Nouveaux soutiens à l’intégrité territoriale du Maroc à la veille du vote historique du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara
Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA Les ressortissants de l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Zambie,ne disposant pas de passeports biométriques, peuvent désormais utiliser l’option de saisie manuelle des données sur l’application YALLA
Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf Le Secrétaire général de l’ONU met en exergue la qualité de vie dans le Sahara Marocain et déplore la précarité dans les camps de Tindouf
La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position” La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie inscrivant la région du Sahara “dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale” et agira “dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position”
Audience Royale accordée aux U-20 champions du monde de football : quant la fierté d’un peuple rencontre la vision d’un Roi Audience Royale accordée aux U-20 champions du monde de football : quant la fierté d’un peuple rencontre la vision d’un Roi

Maroc : plus d’un millier de soufis réunis autour d’un « islam tolérant »

Admin By Admin 16/05/2014 3 min read

Fès (Maroc), 15 mai 2014 (AFP) – Plus d’un millier d’adeptes de la Tariqa Tijania, venus d’une cinquantaine de pays, sont réunis jusqu’à vendredi à Fès, au Maroc, pour marquer le 200e anniversaire du décès du fondateur de cette importante confrérie soufie et promouvoir un «  »islam tolérant » ».

La capitale spirituelle du royaume abrite le mausolée de Cheikh Sidi Ahmed
Tijani, fondateur au XVIIIe siècle de cette confrérie qui revendique quelque 300.000 millions d’adeptes à travers le monde, en particulier en Afrique de l’Ouest.

Depuis mercredi, sous un soleil de plomb, elle accueille pour la 3e fois –après 2007 et 2009– le Forum de la Tariqa Tijania, auquel participent des centaines de disciples dont des maîtres soufis, savants et chercheurs, a constaté un journaliste de l’AFP.
Qualifiée par le quotidien marocain L’Economiste de «  »probable plus grand
pèlerinage qu’ait jamais connu Fès » »,cette rencontre est notamment marquée par la récitation de versets du Coran mais aussi l’organisation de conférences et ateliers en vue de l’élaboration d’un programme pédagogique, éducationnel et social.

«  »Nous attendons de ce conclave que les participants élaborent une vision claire pour un programme d’action » », a déclaré en ouverture Ahmed Tijani Cherif, cheikh de la confrérie.

Dans un message adressé aux disciples, le roi du Maroc Mohammed VI, en sa qualité de «  »commandeur des croyants » », a de son côté loué le «  »rôle du soufisme dans la dissémination de la sécurité spirituelle et la diffusion des valeurs d’amour et de concorde » ».

«  »Il s’agit de barrer la route aux chantres du radicalisme, du terrorisme, de la dissension, du démembrement et des doctrines mystificatrices » », a fait valoir le souverain chérifien.

La Tijania est notamment l’une des confréries les plus influentes au Sénégal, qui compte plusieurs villes saintes donnt Tivaouane, à une centaine de kilomètres de Dakar.

Pour Ibn Anass Guei, un Sénégalais présent à Fès, la confrérie doit permettre «  »à l’Afrique d’assumer sa place dans le monde actuel » », en assurant «  »la liberté, la paix du coeur et l’émancipation de l’homme, qui est au centre de tout » ».

«  »La zaouia (confrérie) peut jouer un rôle très important pour consolider la paix. C’est ce que Cheikh Ahmed Tijani recommandait à ses disciples dans leurs comportements » », a également déclaré à l’AFP un imam ivoirien, Sankara Bachir.

Version mystique de l’islam apparue au VIIIe siècle et fortement imprégnée de rites et incantations, le soufisme a connu un renouveau dans le royaume comme moyen de promotion d' » »un islam modéré » », en particulier depuis les attentats perpétrés à Casablanca le 16 mai 2003 par 12 kamikazes, qui avaient fait 33 morts.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.