Strasbourg, 27 nov. 2014 (MAP) – « »Le Maroc a démontré ces dernières années une progression phénoménale, aussi bien sur le plan économique que le plan humain en général » », a souligné, le 26 novembre 2014 à Strasbourg, le président du Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe, Jean-Marie Heydt.
Se félicitant de l’accueil par le Maroc de la deuxième édition du Forum Mondial des droits de l’Homme (FMDH), M. Heydt a relevé, dans une déclaration à la MAP, que cette édition constitue une « »formidable progression dans le principe de ce Forum, d’abord parce qu’il change de partie géographique, ensuite il cible un pays du continent africain qui a démontré ces dernières années une progression tout à fait phénoménale à bien des égards, aussi bien sur le plan économique que sur le plan humain en général, notamment la position de la femme dans le processus de participation » ».
« »Nous sommes devant un processus qui évolue favorablement » », a-t-il souligné, indiquant que dans le cadre des travaux qu’il a eu l’occasion de conduire dans le contexte du Conseil de l’Europe avec la société civile et avec les différents membres du Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe lui permettent d’affirmer « »qu’on est dans une progression tout à fait intéressante pour les populations en interne et pour tout regard extérieur sur le pays » », a-t-il ajouté.
Le président du Centre Nord Sud a relevé à cet égard la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI qui a impulsé cet « »élan formidable où tout le monde est appelé à s’y impliquer » ».
De son côté Gilles Pargneaux souligne l’attitude exemplaire du Maroc en matière de défense des droits humains
Gilles Pargneaux souligne l’attitude exemplaire du Maroc en matière de défense des droits humains
Le Maroc a eu une « »attitude exemplaire » » en matière de défense des droits de l’homme en ce début du 21ème siècle, grâce à la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI, a souligné l’eurodéputé socialiste et président du groupe d’amitié UE-Maroc, Gilles Pargneaux.
M. Pargneaux a relevé, dans une déclaration à la MAP, le 26 novembre 2014 à Strasbourg, que le Souverain a impulsé une politique de développement des droits humains qui a été très forte, permettant de dire que le Maroc est un « »exemple au Maghreb, en Afrique et dans le Monde Arabe » ».
Pour l’eurodéputé, le Maroc est un « »modèle de stabilité démocratique » », avec sa nouvelle constitution, son pluralisme politique et ses institutions. Commentant la deuxième édition du Forum Mondial des droits de l’Homme (FMDH), qui se tient du 27 au 30 novembre à Marrakech, l’eurodéputé a estimé qu’il s’agit d’un moment fort, notamment au niveau des échanges qu’auront les participants de tous les pays présents pour voir que « »l’exemple marocain est un modèle à suivre et à développer partout dans le monde, car il s’agit d’un cas trop rare » ».