Les nombreux chantiers entrepris par le Royaume pour améliorer le secteur du tourisme continuent à porter des fruits. C’est ce qui ressort du récent classement effectué par la chaine américaine CNN sur de nombreuses destinations touristiques mondiales. En effet, Rabat vient en deuxième position des meilleures destinations à visiter en 2013.
Cette bonne note est tributaire de nombreuses performances qui ont contribué à faire de cette ville, en juillet dernier, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce succès est dû aussi aux atouts historiques, culturels et urbanistiques de cette ville impériale. La capitale marocaine est, par ailleurs, le résultat d’un mélange et d’un dialogue réussi entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental.
La chaine de Télévision « CNN » met ainsi en avant le charme et l’histoire de l’ancienne médina pittoresque de Rabat ainsi que ses monuments historiques uniques, à l’instar de la Tour Hassan qui date du 12ème siècle. Il a été également observé que Rabat s’est doté récemment d’un nouveau système de tramway moderne qui la relie à sa ville jumelle de Salé. L’’ouverture d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé permettra à la capitale du Royaume d’être encore plus accessible pour un plus grand nombre de visiteurs.
Par ailleurs, Essaouira a été sélectionnée par la revue britannique «The Garden», parmi les 30 meilleures destinations 2013 du tourisme d’aventure. En effet, ses vastes plages situées entre Moulay Bouzerktoun au Nord et Imsouane au Sud en passant par les plages d’Essaouira et Sidi kaouki sont réputées meilleures pour la pratique du Kit surf et du Windsurf. Agadir, pour sa part, reste toujours une destination très prisée par les touristes nationaux et étrangers et a su résister aux aléas néfastes de la crise mondiale.
Le Maroc dispose de 3500 km de plages méditerranéennes et atlantiques, des chaines montagneuses du Rif et de l’Atlas culminant à plus de 4000 m. Il est embelli de plaines verdoyantes, de dunes de sables et d’oasis qui constituent un panorama d’exception. Des atouts incontestables pour attirer et intéresser les touristes en 2013.