Conf?rence ? Rabat sur les comp?tences des Marocains r?sidant ? l?tranger

Une conférence-débat sur le thème « carrefour des idées », consacrée à l’examen de la situation des Marocains résident à l’étranger (MRE), leurs compétences et les difficultés qu’ils rencontrent, a été organisée mercredi à Rabat par la Fondation diplomatique.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les ambassadeurs des pays de résidence sur le capital humain que constitue la communauté marocaine pour le développement des relations bilatérales, de mettre en exergue les problèmes liés à la crise économique et son impact sur les MRE, et de trouver des pistes de solutions par le biais du dialogue, a déclaré à la MAP le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Mâazouz.

« C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une stratégie spécifique pour la mobilité de compétences marocaines à l’étranger, qui permettrait de mettre à profit leurs expertises en faveur du développement initié par SM le Roi Mohammed VI dans différents domaines », a -t-il expliqué.

Lors de cette conférence, le ministre a décliné le bilan, le plan d’action et la vision stratégique du ministère, soulignant que la communauté marocaine établie à l’étranger prend de plus en plus d’ampleur dans la mesure où elle a atteint 5 millions en 2012.

Face à la crise économique qui sévit en Europe et aux exigences de mobilité qui en découlent pour les immigrés, le Maroc a entrepris une série de mesures visant à accompagner et à réinsérer les MRE qui ont choisi de retourner dans leur pays d’origine, en les assistant à mettre en oeuvre des projets d’auto-emploi.

Dans la même optique, un portail interactif sera lancé le 31 janvier pour servir de cadre de rencontres pour les Marocains du monde, et permettre aux différentes entreprises et aux acteurs concernés de s’enquérir in situ des compétences marocaines, a-t-il annoncé.

Pour sa part, Noureddine Erray, chargé d’affaires près l’ambassade de Tunisie au Maroc, a souligné l’impératif de fédérer les efforts des pays maghrébins, dans le but de surmonter les difficultés auxquelles font face les membres de la communauté maghrébine résident à l’étranger et de promouvoir la coopération intermaghrébine en la matière.

Cette rencontre qui a réuni une quarantaine d’ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc a été l’occasion de débattre des rôles que pourraient jouer les Marocains du monde et les étrangers établis au Maroc dans l’échange de compétences et l’impulsion de la dynamique du développement.

La Fondation diplomatique est une organisation non gouvernementale à but non lucratif basée au Maroc avec des bureaux à Paris. Elle joue un rôle important dans un certain nombre de réseaux nationaux, régionaux et globaux.

17 jan 2013

Source : MAP

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire