« Ce n’est pas à l’ordre du jour », a dit Mohand Laenser lors d’une conférence de presse à Rabat, à l’issue d’un entretien avec ses homologues français, espagnol et portugais.
« Nous soutenons tous les efforts en vue de garantir l’unité du Mali et la protection de ses institutions. L’intervention de la France s’inscrit dans le cadre de ces efforts et nous ne la désapprouvons pas », a ajouté le ministre marocain.
Le ministre espagnol, Jorge Fernandez Diaz, a également souligné la solidarité de Madrid avec la France. « Nous avons autorisé des avions français à survoler notre territoire et nous avons fourni du matériel pour transporter les troupes africaines », a-t-il précisé.
Il n’a pas dit si son pays comptait envoyer des soldats au Mali. « Les ministres européens de la Défense sont en discussion », a-t-il simplement déclaré.
Les quatre pays ont signé un accord en vue de renforcer leur coopération policière dans la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale et le trafic de drogue.
« Notre guerre contre le terrorisme nous force à être toujours plus vigilants. Comme le Maroc, l’Espagne et le Portugal, la France est une ennemie du terrorisme et nous avons signé un accord pour mettre nos efforts en commun », a dit le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls. (Bureau de Rabat, Guy Kerivel pour le service français)
Reuters
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=24724