Une délégation de 5 partis politiques s’est envolée le 11n octobre 2015 en direction de la Suède. Le groupe est composé de représentants du PJD, du PAM, du RNI, de l’Istiqlal et de l’UC
C’est l’ancien ministre des affaires étrangères et président du conseil national du PJD, Saadeddine El Otmani qui représentera les islamistes au pouvoir au cours de ce voyage à Stockholm. L’Union constitutionnelle est, elle, représentée au sommet par son secrétaire général Mohamed Sajid. Quant au Parti Authenticité et Modernité, il a dépêché sa députée et membre du bureau national Fatiha Layadi alors que le député Chafik Rachadi fait le déplacement pour le compte du Rassemblement national des indépendants.
Un programme chargé pour la délégation marocaine et un voyage placé sous le signe des échanges politiques, économiques et avec la société civile. C’est ainsi que les membres de la délégation auront des rencontres avec la confédération des entreprises suédoises, le patronat ainsi que le ministre Vert de l’investissement et de l’innovation
Les politiques marocains vont également à la rencontre d’une société civile très active en Suède. Ils échangeront avec les responsables de la section suédoise d’Amnesty International ainsi qu’avec les représentants du swedish fellowship of reconciliation.
Contact sera également noué avec ceux et celles de l’Institut of security and developpement policy.
Côté politique, les représentants du PAM, du PJD, de l’Istiqlal, du RNI et de l’UC vont prendre langue avec le président du parlement suédois, le président de la commission parlementaire des affaires étrangères et le directeur général des affaires politiques au ministère des affaires étrangères.
Dans son voyage suédois, Il est également prévu que la délégation marocaine rencontre les leaders du parti des libéraux et ceux du centre.
Source : quid.ma (Par Narjis Rerhaye )