Washington 21/08/2016 (MAP) – Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la nation à l’occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, constitue à bien des égards à un hymne au continent africain et à la paix dans le monde, écrit dimanche le journal américain à grand tirage le Huffington Post, en soulignant que la haute teneur de l’adresse Royale a embrassé les grandes thématiques de l’heure allant des défis du développement, au fléau du terrorisme en passant par le sens du patriotisme authentique, l’immigration, la réconciliation entre nations et la religion.
“Le discours Royal qui a résonné auprès des Marocains dans leur grande diversité et toutes générations confondues se distingue aussi par sa grande portée et ses multiples significations pour l’Afrique et bien au-delà”, souligne l’auteur de cette analyse, Ahmed Charai, éditeur et membre du conseil d’administration de plusieurs think tanks américains, en faisant remarquer que Sa Majesté le Roi a mis en avant le fait que “Cette étape historique portait la marque de la coordination et de la solidarité entre les Chefs de la Résistance marocaine et le Front de libération nationale algérien”.
“De plus, la Résistance marocaine a apporté son soutien matériel et moral à la Révolution algérienne, en butte à une campagne violente engagée à son encontre par les forces coloniales qui entendaient la réduire à néant avant même qu’elle ne fête son premier anniversaire.
Ce soulèvement et cette solidarité ont contribué à redonner vie à la Révolution algérienne. Tant et si bien qu’à terme, les deux pays ont joué un rôle majeur dans la libération et l’indépendance de l’Afrique”, a rappelé le Souverain.
C’est dans cette perspective, a relevé le Huffington Post, que le Souverain a insisté qu’”Aujourd’hui, au regard des circonstances que traversent les peuples arabes et la région maghrébine, nous avons besoin plus que jamais de cet esprit de solidarité pour pouvoir relever les défis communs en matière de développement et de sécurité”.
Le contenu du discours Royal porte ainsi en lui une signification toute particulière au regard de la conjoncture actuelle et des relations entre le Royaume et l’Algérie avec en toile de fond le conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara, note le journal US, estimant que “ces derniers mois il existe des indications au sujet d’une prise de conscience en Algérie sur les implications déstabilisatrices de ce conflit sur l’Afrique du nord et la région du Sahel, exacerbées par le malaise économique qui obère la région, autant de raisons qui appellent à rejoindre le Maroc dans ses efforts visant à régler ce différend sous les auspices des Nations Unies”.
Dans un registre géostratégique plus large, poursuit le Huffington Post, le discours de Sa Majesté le Roi a été l’occasion de mettre en exergue le “rôle grandissant” du Royaume en Afrique comme illustré d’ailleurs par les visites innombrables du Souverain dans le continent. Le journal cite le passage dans lequel le Souverain a réitéré que pour le Maroc, l’Afrique “c’est bien davantage qu’une appartenance géographique et des liens historiques. Elle évoque, en vérité, des sentiments sincères d’affection et de considération, des liens humains et spirituels profonds et des relations de coopération fructueuse et de solidarité concrète. Elle est, somme toute, le prolongement naturel et la profondeur stratégique du Maroc”.
?voquant la question de l’immigration et le fléau du terrorisme, Sa Majesté le Roi, note le Huffington Post, a appelé les Marocains résidant à l’étranger “à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger” et “à s’unir et à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs”.
Cet appel Royal, fait observer le Huffington Post dans cette contribution intitulée “Amour pour un continent et paix dans le monde”, fait écho aux efforts inlassables déployés par le Maroc, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi, en vue de barrer la route à l’extrémisme religieux, comme en témoigne, entre autres exemples éloquents, le programme diffusé récemment par la chaine de télévision Assadissa au sujet d’une conférence contre l’extrémisme religieux qu’avait abritée une mosquée marocaine, dans la ville de Frankfurt en Allemagne.
Le Huffington Post souligne, dans ce contexte, que Sa Majesté le Roi a dénoncé, dans son discours, l’assassinat, par des terroristes, d’un prêtre français en Normandie, en insistant que “Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes”.
“Ces mots, prononcés si justement au nom d’un pays réputé pour sa tradition millénaire d’un Islam tolérant, sont partie intégrante du tissu social dans le Royaume et de la politique de l’Etat marocain”, conclut la publication US.