Rabat, 20 août 2016 (AFP) – Le roi du Maroc Mohamed VI a souhaité samedi un « engagement et une solidarité sincère » avec le voisin et rival algérien, réaffirmant par ailleurs l’engagement de son pays en faveur de l’Afrique et des migrants sub-sahariens.
Dans un discours à la Nation, prononcé à l’occasion du « 63ème anniversaire de la Révolution du roi et du peuple », Mohamed VI a appelé Alger à « oeuvrer ensemble, avec sincérité et de bonne foi, pour servir les causes maghrébines et arabes et pour relever les défis qui se posent au continent africain ».
Le souverain a rappelé « la coordination et la solidarité entre les chefs de la Résistance marocaine et le Front de libération nationale algérien » contre le colonisateur français.
« Nous aspirons au renouvellement de cet engagement et de cette solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain (…) », a-t-il déclaré.
Les relations entre les deux pays voisins sont particulièrement difficiles, avec une frontière terrestre fermée depuis près de vingt ans, et une sourde lutte d’influence autour de la question du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole sous administration marocaine depuis 1975, et dont la souveraineté est revendiquée par le Front Polisario, soutenu par Alger.
Mohamed VI a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de l’Afrique, une stratégie « au centre » de sa politique étrangère.
La volonté de Rabat de réintégrer l’Union africaine (UA) -que le royaume avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la république sahraouie proclamée par le Polisario- est « l’illustration de cet engagement », « profond » et « mutuellement profitable ».
Le roi a également souligné la « politique solidaire et authentique » de son pays pour accueillir les migrants sub-sahariens, avec de nombreuses régularisations accordées avec « hospitalité, bienveillance et cordialité », selon lui.
Regrettant « les dérives qui ont marqué la gestion des questions migratoires au niveau de l’espace méditerranéen », le roi s’est dit « fier » de l’action de son pays en faveur de l’accueil et de l’intégration des immigrés. Le Maroc « ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire », a-t-il assuré.
Longtemps pays de transit vers l’Europe, le Maroc a mis en oeuvre depuis 2014 une nouvelle politique migratoire, avec l’installation sur place de nombreux sub-sahariens et près de 30.000 régularisations de clandestins.