NEW
La voie express Tiznit-Dakhla baptisée “Donald J. Trump Highway”, une parfaite illustration de la grande estime mutuelle entre SM le Roi et le Président Donald J. Trump La voie express Tiznit-Dakhla baptisée “Donald J. Trump Highway”, une parfaite illustration de la grande estime mutuelle entre SM le Roi et le Président Donald J. Trump
Maroc-Etats-Unis : Le Président Donald J. Trump réaffirme la souveraineté du Maroc sur son Sahara et lance une nouvelle ère de partenariat stratégique avec le Royaume Maroc-Etats-Unis : Le Président Donald J. Trump réaffirme la souveraineté du Maroc sur son Sahara et lance une nouvelle ère de partenariat stratégique avec le Royaume
Discours du Trône adressé par SM Mohammed VI au Peuple Marocain : Consolidation des acquis, résilience économique et affirmation d’une souveraineté stratégique décomplexée Discours du Trône adressé par SM Mohammed VI au Peuple Marocain : Consolidation des acquis, résilience économique et affirmation d’une souveraineté stratégique décomplexée
Attaques de drones contre des installations pétrolières au Royaume d’Arabie Saoudite : La diplomatie marocaine face au spectre d’un embrasement régional Attaques de drones contre des installations pétrolières au Royaume d’Arabie Saoudite : La diplomatie marocaine face au spectre d’un embrasement régional
La Bulgarie vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie Marocain pour régler la question du Sahara La Bulgarie vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie Marocain pour régler la question du Sahara
La Vision Royale pour l’Atlantique conforte l’attractivité du Maroc, «pivot» entre les marchés européen et africain selon le DG de la CFCIM La Vision Royale pour l’Atlantique conforte l’attractivité du Maroc, «pivot» entre les marchés européen et africain selon le DG de la CFCIM
Le Souverain Marocain ordonne la remise aux autorités maliennes du Complexe Mohammed VI de formation professionnelle Le Souverain Marocain ordonne la remise aux autorités maliennes du Complexe Mohammed VI de formation professionnelle
Le Mali réaffirme son adhésion à l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique Le Mali réaffirme son adhésion à l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique
Le Mali réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara, et au Plan d’autonomie comme la seule solution crédible et réaliste Le Mali réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara, et au Plan d’autonomie comme la seule solution crédible et réaliste
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour le règlement de la question du Sahara Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour le règlement de la question du Sahara

SM le Roi préside à Tanger la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc

Admin By Admin 28/09/2016 5 min read

boeing-marocTanger, 27/09/2016 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, le 27 septembre 2016, au Palais Royal à Tanger, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc, un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial.

Fruit d’un partenariat entre le Royaume du Maroc et Boeing, leader mondial de l’aéronautique, ce projet d’envergure consistera à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc.

Cet écosystème générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars, entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins en formation de son écosystème, des programmes de formation dédiés spécialement conçus par Boeing seront implémentés.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel retraçant le développement qu’a connu le secteur aéronautique, un des métiers mondiaux du Maroc, durant ces dernières années, à la faveur notamment du plan d’accélération industrielle lancé le 02 avril 2014.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a prononcé une allocution devant le Souverain dans laquelle il a présenté les grandes lignes de ce projet qui constitue un signal fort au monde industriel, confirmant aux opérateurs les véritables capacités du Royaume, y compris pour les secteurs les plus complexes et à haute valeur ajoutée.

«L’industrie aéronautique marocaine a connu, sous Votre vision éclairée, une croissance importante ces dernières années. Le secteur a été multiplié par 6 en 10 ans et compte aujourd’hui 121 acteurs », a souligné M. Elalamy, notant que le Royaume, qui se place au 15ème rang en termes d’investissements aéronautiques, a pu intégrer un cercle très fermé de pays opérant dans ce secteur.

Rappelant qu’un écosystème «locomotive» renforce l’efficience et l’attractivité de son secteur, tout en créant un cercle vertueux de prospérité au sein de l’économie nationale, M. Elalamy a fait savoir que l’écosystème locomotive Boeing sera à l’aéronautique, ce que les écosystèmes locomotives Renault et PSA ont été à l’automobile, «un véritable accélérateur».

«Après avoir choisi le Maroc à travers son association avec RAM et Safran en 2001, pour créer l’usine MATIS, Boeing opte de nouveau pour le Royaume, et franchit une nouvelle étape, dix fois plus importante, en construisant son écosystème », a-t-il dit.

Et de poursuivre que l’écosystème industriel Boeing s’articulera autour de deux axes majeurs, à savoir la production, avec d’une part, l’implantation de fournisseurs de rang 1 et 2, et d’autre part, le renforcement des usines existantes, par l’augmentation de leurs carnets de commandes, mais aussi la formation, à travers notamment la mise en place de programmes de formation spécialement conçus par Boeing.

Le Président de Boeing «Commercial Airplanes», Raymond L. Conner a, pour sa part, salué la vision de SM le Roi qui a permis au Maroc de s’ériger en une importante plateforme de la chaîne d’approvisionnement aéronautique mondiale.

Fort d’une relation de confiance de près de 50 ans avec le Maroc, Boeing est fier de travailler avec le gouvernement à développer l’industrie aéronautique marocaine et à soutenir les besoins de production et la compétitivité de Boeing, a indiqué M. Conner.

«A travers notre entreprise commune à Casablanca, nous avons pu déjà constater de nos propres yeux les opportunités uniques offertes par le Maroc aux sous-traitants de l’aéronautique pour réduire leurs coûts tout en produisant des produits aéronautiques de grande qualité », a-t-il ajouté, notant que Boeing et le Royaume du Maroc ont développé un programme incitatif pour amener de nouveaux fournisseurs de Boeing à s’établir au Maroc. «De plus, nous allons aussi coopérer étroitement afin de former la main d’œuvre future du pays », a-t- il affirmé.

Par la suite, SM le Roi, que Dieu L’assiste a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Etat marocain et l’avionneur Boeing, portant création au Maroc d’un Ecosystème d’équipementiers aéronautique. Ce protocole d’accord a été signé par MM. Moulay Hafid Elalamy, et Raymond L. Conner.

SM le Roi a ensuite décoré M. Raymond L. Conner du Ouissam Alaouite de classe exceptionnelle (Grand Cordon).

L’implantation de l’écosystème Boeing vient confirmer, une nouvelle fois la confiance dans l’attractivité du Royaume, la maturité de son économie et l’excellence de ses ressources humaines, autant d’atouts déterminants fruits de stratégies multidimensionnelles menées Sous l’Impulsion directe de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et d’une stabilité reconnue qui favorise durablement l’investissement et le développement.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat, d’opérateurs économiques et de plusieurs autres personnalités.

Source :  MAP

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.