Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, le 20 février 2013 à Tanger, la cérémonie d’ouverture de la IIIème édition des Assises de l’industrie, organisée sous le thème «Emergence, une dynamique engagée».
Le choix de Tanger pour accueillir cette nouvelle édition n’est pas fortuit. Il met en exergue l’importance de la ville du Détroit en tant que pôle industriel en plein essor et confirme les transformations qualitatives notoires consécutivement aux changements institutionnels impulsés par la volonté politique du Souverain et par l’engagement de toutes les forces vives de la Nation à conduire le pays vers une ère nouvelle qui place le choix démocratique et le renforcement de l’?tat de droit comme fondements d’une modernisation généralisée de l’économie et de la société.
Cette volonté politique du Roi du Maroc a fait de l’édification d’une économie ouverte et du développement d’un système productif fondé sur de grands chantiers structurants s’appuyant sur les avantages comparatifs, compétitifs et stratégiques des différents secteurs d’activité du Maroc un des objectifs prioritaires du Souverain marocain en matière économique.
C’est pourquoi le Roi du Maroc a tenu a ce que soit consacré dans la Constitution les principes de liberté économique et d’initiative entrepreneuriale, affirmé l’ouverture de l’économie marocaine sur son environnement international et la libéralisation de ses échanges extérieurs par la signature de nombreux accords de libre-échange, dont un avec les ?tats-Unis d’Amérique.
Une vision géostratégique et géoéconomique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI tournée vers l’avenir qui permet d’élargir les horizons géographiques des échanges du Maroc au sein du marché mondial, faisant que ces horizons ne se limitent plus à l’Europe, la Méditerranée, le monde arabe et l’Afrique, mais aussi et de plus en plus à la zone Amérique-Asie-Pacifique et à l’intérieur du monde arabe la zone regroupant les pays du Conseil de Coopération du Golfe.
Une vision qui repose sur le postulat selon lequel il conviendrait pour le Maroc et ses partenaires amis de promouvoir de nouvelles solidarités économiques qui prennent appui sur une valorisation mutuelle des accords de libre-échange qui les lient, comme c’est le cas avec les ?tats-Unis d’Amérique, et ce, pour se positionner ensemble dans le système de l’économie mondiale, à travers le développement d’investissements joints et d’alliances stratégiques de différentes natures.
Un postulat qui a permit de promouvoir les grands chantiers de modernisation économique du Maroc.
Une promotion facilitée par les réformes politiques, impulsées de manière visionnaire par le Roi du Maroc qui ont contribué largement à créer un climat serein et stable pour l’investissement des entreprises étrangères au Maroc.
C’est dans ce climat de confiance que la IIIème Assise de l’Industrie s’est tenue sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une opportunié qui permettra de faire le bilan à mi-parcours du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI) mis en place pour le déploiement de la stratégie de développement industriel du Maroc.
Un pacte conçu autour de deux idées fondamentales : focalisation sur les filières pour lesquelles le Maroc possède des avantages compétitifs (automobile, aéronautique, électronique, agroalimentaire, textile/cuir, et offshoring) et renforcement de l’ensemble du tissu des entreprises, à travers quatre chantiers transversaux majeurs (compétitivité des PME, amélioration du climat des affaires, formation et développement de plateformes industrielles intégrées).
Aussi, le volet industriel du Royaume du Maroc, qui est une réalité prometteuse, a conduit le Souverain marocain à maintenir une forte mobilisation autour de ce secteur à forte valeur ajoutée.
Ainsi plus de 1.500 personnes, nationales et étrangères, ont pris part à cette nouvelle édition des Assises Nationales de l’Industrie afin de tracer la feuille de route à venir du secteur et de présenter les composantes de l’offre Maroc sous son volet industriel et d’aboutir, par conséquent, à des opportunités d’investissements permettant d’enrichir l’économie marocaine et d’accompagner la dynamique engagée par Sa Majesté Le Roi dans ce sens, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, phosphates, industries automobile, l’aéronautique, offshoring, agroalimentaire, électronique et le textile/cuir, auxquels devront s’adjoindre ceux du chimique et para-chimique, des industries pharmaceutique, métallurgique, mécanique et électromécanique.
Pour tous ces secteurs et métiers stratégiques, le Maroc, sous l’impulsion de son Roi, entend devenir une plateforme régionale de choix non seulement en Afrique, mais dans le monde.
Ce troisième rendez-vous des industriels marocains et internationaux se place donc sous le signe de l’innovation et la productivité et le focus se fera sur cette dynamique engagée, misant sur des secteurs vitaux de l’économie marocaine qui a été marquée, grâce à une supervision continuelle et efficace du Roi du Maroc, par une dynamique notable et un processus de modernisation qui a permis au pays d’attirer davantage d’investissements étrangers.
Une disponibilté Royale constante pour la défense des intérêts vitaux du Royaume du Maroc qui permettra de garantir à Son peuple des meilleurs lendemains et à offrir au Maroc une place de choix sur l’échiquier mondial.
En conclusion, grâce à la vision géoéconomique de Sa Majesté le Roi l’industrie a été mise à l’honneur ce 20 février 2013.
Un secteur d’activité créateur d’emplois et générateur de revenus et qui confirme, n’en déplaise à un certain voisin, qu’il est inutile de citer pour ne pas soulever une nouvelle fois l’ire de ses responsables ou ambassadeurs, que l’industrie a de beaux jours devant elle et que le Royaume du Maroc est du point de vue régional une exception en raison de la légitimité de son Souverain et de la parfaite symbiose entre la Monarchie et le peuple.
Farid Mnebhi.