NEW
La voie express Tiznit-Dakhla baptisée “Donald J. Trump Highway”, une parfaite illustration de la grande estime mutuelle entre SM le Roi et le Président Donald J. Trump La voie express Tiznit-Dakhla baptisée “Donald J. Trump Highway”, une parfaite illustration de la grande estime mutuelle entre SM le Roi et le Président Donald J. Trump
Maroc-Etats-Unis : Le Président Donald J. Trump réaffirme la souveraineté du Maroc sur son Sahara et lance une nouvelle ère de partenariat stratégique avec le Royaume Maroc-Etats-Unis : Le Président Donald J. Trump réaffirme la souveraineté du Maroc sur son Sahara et lance une nouvelle ère de partenariat stratégique avec le Royaume
Discours du Trône adressé par SM Mohammed VI au Peuple Marocain : Consolidation des acquis, résilience économique et affirmation d’une souveraineté stratégique décomplexée Discours du Trône adressé par SM Mohammed VI au Peuple Marocain : Consolidation des acquis, résilience économique et affirmation d’une souveraineté stratégique décomplexée
Attaques de drones contre des installations pétrolières au Royaume d’Arabie Saoudite : La diplomatie marocaine face au spectre d’un embrasement régional Attaques de drones contre des installations pétrolières au Royaume d’Arabie Saoudite : La diplomatie marocaine face au spectre d’un embrasement régional
La Bulgarie vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie Marocain pour régler la question du Sahara La Bulgarie vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie Marocain pour régler la question du Sahara
La Vision Royale pour l’Atlantique conforte l’attractivité du Maroc, «pivot» entre les marchés européen et africain selon le DG de la CFCIM La Vision Royale pour l’Atlantique conforte l’attractivité du Maroc, «pivot» entre les marchés européen et africain selon le DG de la CFCIM
Le Souverain Marocain ordonne la remise aux autorités maliennes du Complexe Mohammed VI de formation professionnelle Le Souverain Marocain ordonne la remise aux autorités maliennes du Complexe Mohammed VI de formation professionnelle
Le Mali réaffirme son adhésion à l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique Le Mali réaffirme son adhésion à l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique
Le Mali réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara, et au Plan d’autonomie comme la seule solution crédible et réaliste Le Mali réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara, et au Plan d’autonomie comme la seule solution crédible et réaliste
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour le règlement de la question du Sahara Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour le règlement de la question du Sahara

Les diplomates algériens confondent enceintes onusiennes et rings de box

Admin By Admin 21/05/2017 4 min read
Une première dans les annales diplomatiques s’est produite le 18 mai 2017 à Saint-Vincent-et-Grenadines, dans les Caraïbes, lors d’un séminaire organisé sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) sur les territoires non-autonomes.
En effet, alors que le Comité Spécial des 24, un comité de l’ONU sur la décolonisation, tenait une réunion sur l’île de Sainte-Lucie, le 3ème personnage dans l’organigramme du Ministère algérien des Affaires Etrangères, Soufiane Mimouni, pensant être en terre conquise, a lâchement agressé physiquement l’adjoint de l’Ambassadeur marocain à Sainte-Lucie, Mohamed Ali El Khamlichi, qui a été transporté à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires.
Ce grave incident, contraire aux usages diplomatiques, est la résultante du ferme soutien des délégations présentes à la participation des représentants légitimement élus des populations des provinces sahariennes marocaines à cette réunion onusienne.
La venue de Sahraouis marocains, véritables représentants des habitants des provinces sahariennes, contestant la présence du polisario, a provoqué une crise d’hystérie de ce responsable diplomatique algérien au point d’en venir aux mains en présence des délégations des pays présents et du Secrétariat de l’ONU.
Ce comportement agressif du diplomate algérien traduit l’extrême nervosité de la diplomatie algérienne à la suite des évolutions récentes qu’a connues le dossier du Sahara marocain, notamment le retour du Maroc à l’Union Africaine, la dernière résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’issue de la crise de Guerguerate et les dispositions du budget américain 2017.
Cette agression atteste également de l’implication directe de l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain, alors qu’elle prétend faussement être simple observatrice.
Oui ! L’Algérie a donné naissance en 1973 au polisario pour empêcher le Maroc de faire valoir ses droits historiques et légitimes sur son Sahara.
Pour mémoire, le Maroc avait inscrit cette question du Sahara, alors sous occupation espagnole, aux Nations-Unies dès 1963 et, à cette date, le polisario n’existait pas.
Ce mouvement  sécessionniste fera parler de lui pour la première fois en 1973 sur ordre des responsables algériens, dirigés alors par un certain dictateur Boumedienne.
Cette pure création algérienne poursuivra ses manoeuvres déstabilisatrices contre le Maroc, mais aussi contre des pays de la zone Sahélo-Saharienne, sous les ordres d’anciens trouffions de l’armée française, aujourd’hui galonnés, après la mort de Boumedienne.
L’Algérie, après ce grave incident diplomatique, condamné par le Maroc et la communauté internationale, ne peut plus se cacher derrière son pseudo statut d’observateur et se doit d’assumer ses responsabilités et de s’asseoir autour de la table des négociations pour contribuer pleinement à la mise en œuvre de la dernière résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU afin de trouver la solution négociée sur le Sahara marocain.
Les dirigeants algériens doivent comprendre que la conviction de la communauté internationale sur la justesse de la cause nationale marocaine et la pertinence de sa proposition d’autonomie se renforcent ; la vague des retraits de reconnaissance de la pseudo « RASD » en est la preuve irréfutable.
Ces victoires sont la conséquence logique d’une diplomatie marocaine entreprenante, proactive et décomplexée en Afrique, en Amérique Latine, en Europe et en Asie, suite à la force d’une vision avant-gardiste du Roi Mohammed VI et au choix inébranlable d’un Maroc moderne, démocratique et déterminé à aller de l’avant, à innover et à créer de la richesse.
Enfin, les usages diplomatiques veulent que le pays agresseur adresse ses excuses au pays agressé ; le Maroc les a officiellement demandées et elles sont attendues par Rabat.
Farid Mnebhi.

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.