Maroc / Gabon : Activit?s royales au Gabon

SM le Roi reçoit les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat gabonais

Libreville, 27 mars 2013 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi à la Résidence Royale à Libreville, le président de l’Assemblée nationale gabonaise, M. Guy Nzouba-Ndama, et la présidente du Sénat, Mme. Rose Francine Rogombe. (MAP).

SM le Roi reçoit le Premier ministre, chef du Gouvernement gabonais

Libreville, 27 mars 2013 (Mz-IP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi à la Résidence Royale à Libreville, le Premier ministre, chef du Gouvernement gabonais, M. Raymond Ndong Sima. (MAP).

SM le Roi, Amir Al Mouminine, reçoit une délégation du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon

Libreville, 27 mars 2013 (M?P) – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, mercredi à la Résidence Royale à Libreviile, une délégation du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, conduite par son président, M. Ismael Oceni Ossa, Imam de la Mosquée Hassan II de Libreville.

Cette délégation comprenait également MM. Ail Akbar Onanga Y’Obegue, conseiller du résident, et Abdou Salam Boussougou, vice-président du Conseil.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq. (MAP).

Rabat et Libreville “ont beaucoup de choses à échanger” (présidente du Sénat)

Librevifle, 27 mars 2013 (fVIAP) — Le Maroc et le Gabon “ont beaucoup de choses à échanger et des projets communs à mettre en oeuvre ensemble”, a affirmé mercredi la présidente du Sénat gabonais, Mme Rose Francine Rogombé.

“Notre coopération est en train d’être redynamisée. Nous avons vraiment beaucoup de choses à échanger en ce qui concerne nos projets mutuels et beaucoup plus dans la coopération Sud-Sud”, a déclaré à la presse Mme Rogombé à l’issue de l’audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI à la Résidence royale à Libreville.

La présidente du Sénat s’est en outre déclarée “honorée d’accueillir au Gabon SM le Roi Mohammed VI et d’être reçue par le Souverain”.

SM le Roi avait entamé mardi une visite officielle de trois jours à Libreville, troisième et dernière étape d’une tournée africaine qui a conduit le Souverain successivement à Dakar et Abidjan. (MAP).

Le président gabonais apprécie l’accompagnement par le Maroc du secteur de santé gabonais (ministre)

Librevifle, 27 mars 2013 (MAP) – Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a mis en avant, mercredi, l’importance de l’accompagnement assuré par les services marocains de santé en faveur des ressources humaines dans le secteur hospitalier au Gabon, a indiqué le ministre de la Santé, El Houssine El Ouardi.

“M. Bongo a beaucoup insisté sur l’accompagnement technique du Maroc pour la formation des ressources humaines afin que les étudiantes et étudiants gabonais puissent accéder aux instituts de formation en carrières de santé et aux facultés de médecine et de pharmacie du Royaume”, a-t-il déclaré i la presse, mercredi à Libreville, à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat gabonais.

“Nous avons échangé sur la politique suivie par l’Etat marocain dans le domaine de la santé”, a-t-il ajouté, précisant que l’accent a été particulièrement mis sur la mise en place d’une carte de Santé et d’un système d’assurance maladie.

Mardi, le Maroc et le Gabon ont signé deux accords de coopération dans le domaine de la Santé, aux termes desquels le Royaume apporte un appui technique au secteur de santé au Gabon, notamment pour le développement de l’Institut national gabonais de formation, d’action sanitaire et sociale (INFASS), et fournit une assistance en matière de management des services de santé et d’épidémiologie.

Ces accords ont été signés lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la visite officielle du Souverain à Libreville. (MAP).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire