Libreville, 26 mars 2013 (MAP) – Le mémorandum d’entente pour un cadre de partenariat stratégique dans les domaines de technologies et des systèmes d’information entre le Maroc et le Gabon, permettra d’accompagner la modernisation et les réformes que l’Etat gabonais entreprend, a estimé Mohamed Bachir Rachdi, président directeur-général de la Société Involys.
La convention relative à ce mémorandum, signée mardi à Libreville lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président gabonais, permettra également à l’Etat gabonais de profiter de l’expérience et de l’expertise développées par la société Involys pendant plus d’une trentaine d’année au niveau de plusieurs pays dans le monde, notamment au Maroc, en Europe et au Canada, a ajouté M. Rachdi.
Ce nouveau projet commun, a-t-il précisé, intervient après d’autres réalisations déjà accomplies pour le compte de l’Etat gabonais, notamment la mise en place du système de gestion budgétaire et l’accompagnement de la réforme vers les budgets orientés par objectifs et aussi la gestion du patrimoine de l’Etat gabonais dans sa globalité, non seulement à l’échelle du territoire national, mais également dans des pays où l’Etat a des biens immobiliers et mobiliers.
La convention a été signée par M. Mohamed Bachir Rachidi et Mine Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, chargée de l’Etat.
SM le Roi effectue une visite officielle au Gabon, dernière étape d’une tournée africaine qui a déjà conduit le Souverain au Sénégal et en Côte d’Ivoire.