Libreville, 26 mars 2013 (IVIAP) – Le Maroc a signé mardi deux accords de coopération avec le Gabon pour fournir l’assistance technique nécessaire aux autorités sanitaires de Libreville en vue de la mise en place d’une carte de santé et la promotion de la politique du pays dans ce domaine, a indiqué le ministre de la Santé, M. Houcine El Ouardi.
“Nous avons procédé à la signature de deux conventions dans le domaine de la Santé, la première est une convention globale de coopération qui concerne l’aide technique pour la mise en place d’une carte sanitaire et une politique de santé au Gabon”, a précisé M. El Ouardi dans une déclaration à la presse.
Les conventions signées instaurent également une coopération dans les domaines de la gouvernance, de la gestion et du management du secteur de la santé, a ajouté le ministre.
A cet égard, le Maroc apporte son appui au secteur de la santé au Gabon, notamment pour le développement de l’Institut national gabonais de formation, d’action sanitaire et sociale (INFASS), et assure un accompagnement technique de cet établissement par le biais de l’Institut national de formation en carrières de santé.
Il s’agit, selon le ministre, d’échanger les expertises en matière de révision, d’évaluation des programmes et de nouvelles filières de formation des formateurs, en plus de l’octroi de bourses aux étudiants gabonais pour accéder à l’Institut national d’administration sanitaire (INAS) et aux facultés de médecine et de pharmacie du Royaume.
Les deux accords ont été signés lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, à laquelle ont assisté les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain et des membres du gouvernement gabonais.
SM le Roi effectue une visite officielle à Libreville dernière étape d’une tournée africaine qui a déjà conduit le Souverain à Dakar et Abidjan.
Source : MAP