Libreville, 26 mars 2013 (MAP) – La convention signée, mardi à Libreville, entre Radio Méditerranée internationale (RMI) et le ministère gabonais de l’économie numérique, de la communication et de la poste, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du Président Ali Bongo Ondimba, permettra à la chaîne d’émettre en modulation de fréquence en république gabonaise.
Par cette convention signée par le ministre de l’Economie numérique, de la Communication et de la Poste, M. Blaise Louembe, et le Président Directeur Général de Radio Méditerranée Internationale, M. Hassan Khiyar, l’Etat gabonais autorise RMI à diffuser ses programmes sur Libreville et ses environs, en conformité avec les textes, lois et règlements régissant la communication audiovisuelle au Gabon.
Une autorisation qui est extensible à l’ensemble du territoire national gabonais. RMI contribue, quant à elle, à la formation des journalistes et techniciens des médias audiovisuels gabonais dans le cadre d’un accord global qui sera engagé avec le ministère gabonais de l’Economie numérique, de la Communication et de la Poste.
Selon un communiqué de RMI, la coopération, qui couvre déjà plusieurs secteurs d’activité, se renforce davantage aujourd’hui dans le domaine de la communication audiovisuelle, considérant le partenariat d’exception qui existe depuis longue date entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise et sachant le rôle important que peuvent jouer les médias dans le renforcement des relations bilatérales.
Aussi, celle Convention s’inscrit-elle dans le cadre de la stratégie de développement de Radio Méditerranée Internationale en Afrique, accompagnant la politique affirmée du Royaume de placer la coopération sud-sud avec les pays africains en tête de ses priorités.
Elle témoigne également de la singularité des relations entre le Maroc et le Gabon, contribuant de surcroît à la richesse, à la diversification et au développement du paysage audiovisuel gabonais, ajoute la même source.
Radio Méditerranée Internationale – Medi 1 – est la première radio d’information généraliste au Maroc et un acteur majeur de l’information et de la vie culturelle au Maghreb.
Créée en 1980, la chaine est le fruit de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République française dans le domaine de la communication audiovisuelle.
Elle est détenue conjointement par des partenaires privés marocains et des institutionnels français.