Libreville, 26 mars 2013 (IVIAP) — Le Maroc et le Gabon se sont engagés à s’entraider et à échanger les expertises entre leurs services de protection civile dans le domaine de la lutte contre les catastrophes d’origine naturelle ou anthropique, a indiqué le ministre délégué à l’Intérieur, M. Charki Draiss.
“Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’entraide en matière de lutte contre les catastrophes qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique, telles que les incendies ou les pollutions”, a précisé M. Draiss dans une déclaration mardi à la MAP.
Un accord a été signé dans ce sens lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de la visite officielle du Souverain à Libreville.
Selon M. Draiss, une commission composée de quatre membres de chacun des deux pays a été créée “afin de concrétiser les objectifs recherchés par les deux parties, tels que définis dans cette convention”.
L’accord porte sur les activités de prévention et de gestion des risques majeurs qui représentent une sérieuse menace pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Il instaure une coopération en matière, entre autres, de lutte contre les pollutions, les accidents ou incendies dans les installations classées dans la catégorie de protection de l’environnement, les établissements recevant le public et les immeubles de grande hauteur.
Source : MAP